Là-haut : de quoi est morte Ellie, la femme de Carl ?
Publié le Par Alexia Malige
Parmi les films d’animation des studios Pixar, Là-haut est sans aucun doute l’un des plus bouleversants. Une émotion vive suscitée par le décès d’Ellie, la femme de Carl, au début du film, qui s’éteint après une longue vie d’amour passée auprès de son mari. Mais de quoi est-elle vraiment morte ? Cette question hante encore les fans aujourd’hui.
Le ciel à perte de vue, une maison avec des ballons voguant à travers les nuages et le rêve de toute une vie au bout du voyage. Là-haut, c’est toute cette poésie, toute cette candeur et plus encore. Réalisé par Pete Docter et Bob Peterson pour les studios Pixar, ce long-métrage d’animation a enchanté les spectateurs du monde entier lors de sa sortie en 2009, mais a également fait couler beaucoup de larmes.
Pour cause, comme dans de nombreux films pour enfants, un drame vient bouleverser la vie des personnages au début de l’histoire, à savoir la mort d’Ellie, la femme de Carl, le vieux monsieur grincheux au coeur de l’aventure Là-haut. Un événement d’une grande tristesse, qui laisse ainsi le héros du film le coeur brisé, le poussant alors à entreprendre le plus grand voyage de sa vie en hommage à son amour perdu.
Sommaire
Une vie remplie d’amour et de petites aventures pour Ellie et Carl dans Là-haut

Particulièrement doux et romantique, le film Là-haut débute avec la rencontre de Carl et Ellie, qui font connaissance alors qu’ils ne sont encore que des enfants. Il est timide, maladroit et peu sûr de lui, alors qu’elle est pleine d’énergie, curieuse et intrépide. Et, comme bien souvent, les opposés s’attirent. Très vite, tous les deux tombent amoureux et commencent à construire leur vie ensemble. Ils se marient, achètent une maison, la rénovent ensemble et en font leur petit nid douillet.

Puis, ils décident d’avoir des enfants, mais malheureusement, le couple fait face à des problèmes de fertilité et apprend que fonder une famille ne sera pas possible. Une nouvelle difficile qu’ils parviennent toutefois à accepter et malgré laquelle ils arrivent à avancer et à vivre de jolies aventures ensemble. Puis, les années passent, Ellie et Carl vieillissent, leurs cheveux blanchissent et leurs corps faiblissent. La vieille dame tombe alors malade, puis s’éteint à l’hôpital, auprès de son Carl aimant.
Ensemble, ils n’auront jamais eu l’occasion de partir pour les chutes du paradis, où Ellie rêvait d’aller, et c’est pourquoi Carl, qui n’attend désormais plus rien de la vie, décide de s’y rendre, tel un hommage. Et si ce deuil est le réel point de départ du film, de nombreux spectateurs sont restés très intrigués par le funeste destin d’Ellie et se demandent à quelle maladie cette dernière a succombé.
Ellie a-t-elle été tuée par sa propre maison ?

Si dans le film, la maladie d’Ellie n’est pas expliquée, certains indices disséminés dans les premières séquences du long-métrage ont conduit certains fans à imaginer qu’Ellie avait pu tomber malade à cause de la maison dans laquelle elle vivait avec Carl. En effet, Carl étant né en 1930, la vieille demeure dans laquelle ils ont emménagé datait probablement du début du siècle et contenait sans doute une certaine quantité de plomb. Les peintures utilisées avant 1978 en étaient souvent pourvues d’une certaine dose et cela pouvait avoir d’importantes répercussions sur la santé des personnes qui vivaient à proximité.
Parmi les symptômes, on retrouve notamment les problèmes de fertilité, mais aussi des douleurs musculaires et articulaires, ce qui correspondrait aux troubles qui touchent Ellie tout au long de sa vie. Une exposition prolongée au plomb aurait donc engendré une défaillance importante de son organisme, conduisant à sa mort.

Les studios Pixar étant réputés pour leur sens du détail, de l’émotion et du réalisme, cette théorie a donc beaucoup de sens. Elle n’a toutefois pas été confirmée par les réalisateurs du film, qui gardent donc tout le mystère sur cette triste histoire.
Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.