La Locataire : la fin du nouveau livre de Freida McFadden expliquée

Disponible en librairies depuis le 11 février dernier, La Locataire, le dernier livre de Freida McFadden traduit en français, attise la curiosité des lecteurs. Les fidèles de l’écrivaine américaine s’arrachent d’ores et déjà ce numéro, tandis que les autres ont hâte de découvrir sa plume. Une chose est sûre, à l’image de ces autres romans, la fin est inattendue !

Aujourd’hui, Freida McFadden est un nom que tous les lecteurs connaissent. Après avoir rencontré un succès sans précédent grâce à sa saga littéraire La Femme de Ménage, qu’il faut d’ailleurs lire dans un ordre précis, l’autrice n’a pas chômé. Le 25 décembre dernier, l’adaptation cinématographique de son best-seller est sortie au cinéma, avec un casting étoiles porté par Sidney Sweeney et Amanda Seyfried.

Freida McFadden est alors aux thrillers ce que Julia Roberts est aux comédies romantiques ou encore Tom Cruise aux films d’action. À chaque nouvelle sortie, ses admirateurs répondent présent en masse, comme en témoignent Le Boyfriend, La Prof, La Psy et plus récemment, La Locataire, déjà en tête des ventes dans certaines enseignes. Comment se termine le livre ? Et surtout, avez-vous bien compris la fin ?

Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations et spoilers sur La Locataire (The Tenant) de Freida McFadden !

De quoi parle La Locataire de Freida McFadden ?

Image du livre La Locataire de Freida McFadden
© City Editions

La Locataire est l’un des rares romans de Freida McFadden dans laquelle elle met en avant le point de vue d’un homme. Après avoir été brutalement licencié sans réelles explications claires de son travail qu’il aimait tant, Blake sombre dans le désarroi. Afin de parvenir à rembourser le prêt immobilier de sa nouvelle maison qu’il partage avec sa fiancée, Krista, le jeune chômeur est dans l’obligation de prendre une ou un locataire pour les aider à finir le mois sans problèmes financiers.

Le couple tombe alors sur Whitney, la candidate parfaite : elle est belle, joviale, motivée et sérieuse. Du moins, en apparence… Tout bascule après son emménagement. Une odeur putride se fait de plus en plus intense, des bruits assourdissants réveillent Blake en pleine nuit et son allergie refait soudainement surface. Désormais, le trentenaire a peur pour sa sécurité et celle de son couple, qu’il espère sauver malgré le lourd secret qu’il cache.

Pourquoi Blake a-t-il été viré de son travail ?

On apprend dès le début du livre La Locataire que Blake Porter a été licencié abruptement parce qu’une source aurait révélé à son patron qu’il aurait vendu des informations importantes sur une campagne majeure de l’entreprise à concurrent. Blake, qui a toujours tout donné pour le bien de la boîte, ne comprend pas ce renvoi. Qui lui en veut au point d’avoir menti sur ses intentions et d’avoir ruiné sa carrière ? Parce que oui, désormais, Blake est blacklisté de toutes les grandes entreprises.

Pendant ce temps, Blake et Krista tentent tant bien que mal de joindre les deux bouts, mais sans entrée régulière d’argent, il est même difficile de planifier leur mariage, qui devrait avoir lieu dans quelques mois, seulement. Whitney ne pouvait donc pas mieux tomber ! Quand celui-ci découvre que la serveuse a mangé toutes ses céréales, a fini son gel douche et utilise une lessive qui réveille ses allergies, c’en est trop. Depuis son arrivée, les événements suspects ne cessent de s’enchainer. Pour Blake, Whitney doit partir.

Whitney est-elle une bonne locataire ?

Image d'un poisson rouge
© Canva

Tout au long du roman, il est indiqué que Blake et Krista ont un poisson rouge. Cet animal est un exercice afin de les préparer à l’arrivée d’un éventuel enfant. Mais quand un matin, le poisson est retrouvé mort dans son aquarium, le couple se brise. Pendant que Blake est persuadé que ce crime est l’oeuvre de Whitney en raison de l’eau de javel qu’il peut sentir provenant du contenant, Krista de son côté est convaincue que son fiancé est à l’origine de la mort de son poisson, après avoir retrouvé ce produit chimique dans son armoire. Après cette tragédie, Krista décide de se séparer de Blake quelque temps, surtout qu’elle le soupçonne de tromperie avec Whitney.

Pendant ce temps, Blake reste seul chez lui, Whitney étant trop occupée par son travail de serveuse dans un diner du coin. Toujours déterminé à prouver la culpabilité de sa colocataire, il fouille la maison. Lors de ses recherches, il trouve un sac en papier près du réfrigérateur contenant des doigts sectionnés, visiblement appartenant à une femme. Pensant qu’ils appartiennent à Krista, Blake appelle sa partenaire pour s’assurer de sa sécurité. Whitney aurait-elle vraiment tué Krista ?

La véritable identité de Whitney révélée : le gros plot twist du livre La Locataire

Une salle de classe
© Canva

Pendant son enquête, Blake apprend par la mère de Whitney que la jeune femme cache un lourd secret : quand elle n’était encore qu’au lycée, elle a poussé son petit ami au suicide parce qu’il l’a trompée. La matriarche avoue à son visiteur que sa fille toujours eu des problèmes de ce genre depuis son enfance et qu’après ces incidents, Whitney a disparu, avant de revenir des années plus tard pour tuer la fille avec qui son copain avait eu une relation.

Alors qu’il est sur le point de s’en aller, Blake s’attarde sur une photo de la famille Cross. Il reconnaît alors un visage, censé être celui de Whitney, mais qui appartient finalement Krista, son ex-fiancée. Blake comprend à ce moment-là que Krista s’appelle en réalité Whitney Cross, mais qu’elle a dû changer d’identité après ses crimes. Quant à la locataire, elle s’appelle Amanda et utilise le prénom de Whitney Cross que depuis quelques années pour fuir ses démons du passé.

Quel est le secret de Blake ? Pourquoi Krista a-t-elle voulu tuer Whitney ?

L’un des chapitres de La Locataire révèle que Blake a trompé Krista avec sa collègue nommée Stacie. En l’apprenant, Krista a donc juré d’un jour se venger contre son petit ami et sa conquête d’un soir. Dès cette révélation, Blake comprend que Krista sait pour sa tromperie et réalise par la même occasion que les doigts qu’il avait trouvés plus tôt appartenaient à Stacie.

Si Krista en voulait tellement à Amanda, c’est tout simplement parce que cette dernière a volé son identité de Whitney Cross. Pour se venger, elle a décidé de tuer la locataire et de faire porter le chapeau à Blake afin qu’il croupisse en prison pour l’avoir trompée. Depuis le début, Krista n’avait qu’un objectif en tête, nuire à la réputation de Blake et c’est pour cette raison qu’elle a inventé le mensonge au début de l’histoire à cause duquel il a été licencié.

Comment se termine le livre La Locataire de Freida McFadden ?

La locataire de Freida McFadden
© City Editions

Pour qu’ils s’expliquent, Krista et Blake se donnent rendez-vous dans leur salon. En réalité, Krista aimerait également tuer Blake pour que la police pense qu’il s’agisse d’un meurtre-suicide avec Amanda. Pendant que Blake chute au sol en raison des cookies empoisonnés qu’il a mangés, Krista poignarde Amanda dans l’abdomen. Mais alors que Krista se dirige vers Blake pour finir le travail, la criminelle s’écroule : Amanda, toujours en vie, la poignarde.

Quelque temps après, Blake sort de l’hôpital. Ce dernier et Amanda ont une relation mais réalisent qu’ils sont trop différents pour être ensemble. Le livre La Locataire s’achève sur le point de vue d’Amanda, qui justifie ses actes. Amanda/Whitney voulait tuer Krista depuis le début parce qu’elle avait de dettes de jeu. La seule manière pour elle de s’en tirer, était de tuer la petite amie de son hôte, puisque l’homme a qui elle devait de l’argent était l’oncle de l’adolescent que Krista a tué.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !