Là où chantent les écrevisses : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Par Clémence Ducas
L’adaptation filmée du roman Là où chantent les écrevisses a beaucoup questionné ses spectateurs au moment de sa sortie au cinéma. Cette histoire dramatique est-elle basée sur une histoire vraie ?
Les écrevisses chantent-elles vraiment ? Sorti en 2022, la production américaine portée par Daisy Edgar Jones et Harris Dickinson a connu une sortie discrète mais tout de même remarquée grâce au succès de son œuvre originale. Adapté du roman (du même nom) de Delia Owens, ce drame étonne par son authenticité et sa sincérité, retranscrites très correctement à l’écran. Le long-métrage réalisé par Olivia Newman et produit par Reese Witherspoon est objectivement une retranscription réussie du roman original, ce qui a poussé les lecteurs ainsi que les spectateurs à se poser une question primordiale : le récit est-il vraiment tiré de faits réels. Serieously vous répond !
Sommaire
Là où chantent les écrevisses, de quoi ça parle ?
Le pitch de Là où chantent les écrevisses tourne autour de thématiques sociales et judiciaires. En symbiose avec un décor verdoyant, aux reflets jaunâtres et au calme presque anxiogène, la jeune héroïne du film prénommée Kya a reconstruit sa vie après avoir été abandonnée peu à peu par sa propre famille, à l’âge de six ans.

Habitant désormais dans une zone reculée et entourée de marécages, elle est devenue le mystère d’une petite ville de Caroline du Nord, en se faisant renommer « la fille des marécages » par tous ses habitants. Mais tout le nouveau monde qu’elle a construit au fil du temps s’écroule un beau jour, alors qu’un incident tragique survient dans sa zone d’habitation. La jeune femme devient alors principale suspecte de l’affaire et doit plaidoyer devant la justice, seule contre tous.
L’histoire du film Là où chantent les écrevisses est-elle inspirée de faits réels ?
Le roman de Delia Owens contient un bon nombre d’éléments qui laissent penser que son histoire de base sur des faits qui existent déjà. Entre la qualité du script, la réflection de sujets universels et le réalisme des éléments pivots du film (et du livre), il est difficile de ne pas imaginer que ce fait divers ne se soit pas déjà produit en réalité. Et bien, la réponse va sûrement en étonner certains : la fiction n’est pas inspirée de faits réels.
En réalité, tout comme la protagoniste de Là où chantent les écrevisses, l’écrivaine a étudié et analysé la faune et la flore pendant une bonne majorité de sa vie. Avant de vendre son ouvrage à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde entier, cette dernière a suivi des études d’éthologie, ce qui explique en partie pourquoi les éléments du récit sont aussi détaillés et crédibles. Ainsi, Delia Owens et Olivia Newman ont réussi ce pari d’imaginer et de retranscrire une fiction de A à Z, en se basant sur leur propre imagination et leur savoir-faire. Bien que les écrevisses ne chantent ni dans le film, ni dans le livre (ni dans la vraie vie !), ces deux là aurait pourtant bien pu nous le faire croire !
Clémence Ducas
Journaliste
Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.