La Petite Boutique des Horreurs, Le Fantôme de l’Opéra… : quelles sont les 4 comédies musicales à voir absolument à Paris avant la fin 2025 ?

À l’image de Broadway aux États-Unis ou du West End au Royaume-Uni, la France est en train de devenir un véritable tremplin pour la scène musicale. Plusieurs représentations s’offrent au public, et Serieously vous a sélectionné la crème de la crème des comédies musicales à voir absolument en cette fin d’année 2025 ! Entre acceptation de soi, quête de liberté, satire mordante des classes sociales, c’est sûr, chaque spectateur trouvera sa perle rare !

Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de productions étrangères posent leurs bagages à Paris afin de séduire un nouveau public composé de fans comme de néophytes. Et cette année encore, l’Hexagone ne rechigne certainement pas devant les représentations en tout genre ! La fin 2025 réserve ainsi de nombreuses (et belles) surprises aux milliers de spectateurs attendus dans les théâtres. Mais entre tous ces spectacles inédits, où donner de la tête ? Après avoir assisté à plusieurs adaptations sur la capitale, Serieously a sélectionné pour vous 4 comédies musicales à voir, sans modération.

La Petite Boutique des Horreurs

La comédie musicale La Petite Boutique des horreurs à Paris
© Vidéo de Matthew Totaro

Depuis le 12 septembre dernier, le théâtre de la Porte Saint-Martin, situé dans le 10e arrondissement à Paris, propose la comédie musicale La Petite Boutique des Horreurs. On y suit Seymour, un travailleur sérieux mais maladroit, qui cultive secrètement une plante étrange et toxique, nommée Audrey II, en hommage à sa collègue Audrey, qu’il a toujours rêvé séduire. À la découverte de sa création, Seymour devient aussitôt une célébrité, ce qui n’est pas sans inconvénients, surtout quand des phénomènes aussi catastrophiques que fantastiques s’enchaînent.

Bien que les chansons soient traduites en français, la magie de la comédie musicale opère de la même manière que le show américain et les films de 1960 et 1986, en offrant au public une expérience et une approche pop, virevoltante, satirique, vivante et totalement mordante des ambitions des Hommes. La Petite Boutique des Horreurs se jouera au théâtre de la Porte Saint-Martin jusqu’au 31 décembre, cadeau idéal pour Noël et les fêtes de fin d’année.

Livret et paroles de Howard Ashman, musique d’Alan Menken et mise en scène de Christian Hecq et Valérie Lesort.

Cher Evan Hansen

La comédie musicale Cher Evan Hansen à Paris
© YouTube Cher Evan Hansen

Le théâtre de la Madeleine, situé dans le 8e arrondissement à Paris, propose en ce moment, et jusqu’au 18 janvier 2026, l’une des comédies musicales les plus connues, Cher Evan Hansen. Après Ben Platt, c’est au tour du jeune Antoine Le Provost de prêter ses traits au rôle-titre. Cette dernière adaptation du phénomène récompensé aux Grammy et Tony Awards est juste et délicate.

Cher Evan Hansen raconte l’histoire d’Evan Hansen, un lycéen timide, anxieux et mal dans sa peau qui se retrouve, malgré lui, mais pas vraiment, pris dans son propre mensonge suite à un quiproquo et une tragédie irréversible. Pour Evan, cette nouvelle notoriété est l’occasion pour lui d’enfin aller de l’avant et de ne plus être défini par ses troubles, mais par ses actions. En faisant de son personnage principal un adolescent troublé par le futur et enfermé dans le présent, la pièce touche en plein coeur. Chaque membre du public, saura, à coup sûr, s’identifier à un message, une scène, une thématique, une réplique…

Livret de Steven Levenson, musique et lyrics de Benj Pasek et Justin Paul, mise en scène et adaptation d’Olivier Solivérès et paroles de Hoshi. 

La comédie musicale Les Demoiselles de Rochefort

La comédie musicale Les demoiselles de Rochefort à Paris
© Vidéo de Loic Gayot

Le théâtre du Lido, situé dans le 8e arrondissement de Paris, propose actuellement aux spectateurs, et ce, jusqu’au 11 janvier 2026, le spectacle Les Demoiselles de Rochefort, adapté de la comédie musicale culte de Jacques Demy.

« Nous sommes deux soeurs jumelles… » ou encore « Nous voyageons de ville en ville…« , sont des paroles connues de tous, imaginées par Jacques Demy et Michel Legrand, son collaborateur loyal. Dans cette adaptation nostalgique, Delphine et Solange Garnier prennent une toute nouvelle forme avec les interprètes de Juliette Tacchino et Marine Chagnon qui, à l’image de Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, sont deux jeunes femmes intrépides et indépendantes aux grandes ambitions, en amour comme en amitié. Les fans de l’oeuvre originale ne seront certainement pas déçus de découvrir que la pièce rend hommage au réalisateur et au compositeur français à travers une mise en scène soignée, colorée, enchantée et une approche réflective sur les remords et les regrets. Sans oublier bien sûr les personnages de Maxence et Andy Miller, dignes héritiers de Jacques Perrin et Gene Kelly.

Le Fantôme de l’Opéra

Le fantôme de l'opéra à Paris
© Alice Casenave

Le théâtre Antoine, situé dans le 10e arrondissement de Paris, propose depuis ce 22 octobre le spectacle musical Le Fantôme de l’Opéra dans une version inédite. Dans cette représentation qui se différencie des oeuvres précédentes, Julien Alluguette et Benoît Solès revisitent l’un des mythes les plus légendaires et populaires de la littérature fantastique dans une version électro pop-rock captivante, immersive et interactive. Le metteur en scène et auteur du livret restent ainsi fidèles à l’ADN de Gaston Leroux avec des comédiens aussi intrigants que fantasmagoriques.

L’ange de la musique et Christine sont attirés l’un envers l’autre tels deux aimants au contact choc et sulfureux. Une obsession dévorante et singulière anime les deux protagonistes, prêts à tout pour assouvir leurs désirs et besoins les plus profonds, parfois inavouables. Dans cette adaptation originale, moderne et plus que jamais actuelle, le rêve se mêle au cauchemar, la musique à l’amour, la mort à la vie et l’ambition à la jalousie. Pierre-Yves Lebert et Marc Demais donnent une voix aux marginalisés et aux ombres qui n’ont tous finalement qu’un seul but, celui de vivre et de compter dans un monde pas fait pour eux. Le Fantôme de l’Opéra se jouera au théâtre Antoine jusqu’au 11 janvier 2026.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !