La Petite Maison dans la Prairie : à quoi ressemblait le vrai Charles Ingalls ?

La Petite Maison dans la Prairie : à quoi ressemblait le vrai Charles Ingalls ?

Héros emblématique de la télévision américaine, Charles Ingalls est, comme le savent bien les fans de La Petite Maison dans la Prairie, inspiré d’une vraie personne. Mais à quoi ressemblait-il dans la réalité ?

Diffusée pour la première fois en 1974 sur la chaîne de télévision américaine NBC, La Petite Maison dans la Prairie a vite rencontré le succès. Un succès qui est devenu international, faisant de cette série l’une des plus populaires à travers le monde. Cinquante ans après, les péripéties des habitants de Walnut Grove continuent de passionner les téléspectateurs, notamment en France, où le programme est sans cesse rediffusé avec succès.

Si tout le monde connaît la série La Petite Maison dans la Prairie, il ne faut pas oublier que le programme télévisuel créé par Michael Landon est au départ inspiré de romans autobiographiques. Et, pour cause, la vraie Laura Ingalls Wilder y raconte son histoire ainsi que celle de sa famille dans neuf romans qui ont été publiés entre 1932 et 1943. 

Charles Ingalls (Michael Landon) et Laura Ingalls (Melissa Gilbert) dans la série La Petite Maison dans la Prairie.
© NBC

Ainsi, la plupart des protagonistes mis en scène dans la série ont réellement existé, à commencer par Laura Ingalls Wilder, mais aussi ses parents Charles et Caroline Ingalls. Mais alors, à quoi ressemblaient-ils ?

Qui était le vrai Charles Ingalls, héros de La Petite Maison dans la Prairie ?

Le vrai Charles Ingalls, de son nom complet Charles Philip Ingalls, est né le 10 janvier 1836 à Cuba, à New York. Il est le troisième d’une fratrie de dix enfants, dont l’un est mort peu après sa naissance en 1835. Avec sa famille, Charles a déménagé dans le comté de Kane, dans l’Illinois, quand il était jeune puis dans le comté de Jefferson, dans le Wisconsin.

Le 1er février 1860, il a épousé Caroline Quiner. Ensemble ils ont eu cinq enfants : Mary Amelia (née en 1865), Laura Elizabeth (née en 1867), Caroline Celestia (Carrie, née en 1870), Charles Frederick (Freddie, né en 1875) et Grace Pearl (née en 1877). Leur fils est, tout comme dans la série La Petite Maison dans la Prairie, mort quelques mois après sa naissance.

En revanche, contrairement aux personnages joués par Michael Landon et Karen Grassle à l’écran, Charles et Caroline n’ont jamais adopté d’enfants dans la vraie vie.

Le vrai Charles Ingalls est décédé le 8 juin 1902, à l’âge de 66 ans, des suites d’une maladie cardiovasculaire. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !