La Petite Maison dans la Prairie : comment est mort Lansford Ingalls, le père de Charles, dans la vraie vie ?

Adaptée des livres de l’écrivaine Laura Ingalls Wilder, La Petite Maison de la Prairie est inspirée de la véritable vie des Ingalls, pionniers américains du XIXème siècle. Mis à part quelques personnages créés par Michael Landon pour les besoin de la télévision, les héros de la série ont donc bel et bien existé. Mais alors, qui était vraiment Lansford Ingalls, le père de Charles, et comment ce dernier est-il mort ? 

Charles, Caroline, Mary, Laura ou Carrie, tous les membres de la famille Ingalls de La Petite Maison dans la Prairie sont basés sur de vraies personnes, qui ont vécu aux Etats-Unis au XIXe et XXe siècle. Cependant, le créateur de la série, Michael Landon, a opéré de nombreux changements concernant leur histoire, afin de rendre le feuilleton plus rythmé et attrayant pour les téléspectateurs.

C’est par exemple le cas de Mary, qui a traversé des épreuves affreuses tout au long du programme, comme la perte de son bébé dans un incendie, qui n’a en réalité jamais eu lieu. Entre fiction et vérité, il n’est donc pas toujours aisé de faire la différence et Serieously vous propose donc de découvrir qui était vraiment Lansford Ingalls, le père de Charles, et comment ce dernier est décédé.

Lansford Ingalls, un pionnier de la première heure dans La Petite Maison dans la Prairie

James Cassandra Cooper Charles Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie
© NBC

Né en 1812 au Canada à Dunham, dans le comté du Missisquoi au Québec, Lansford Ingalls a grandi à Richmond Township, dans le comté d’Ontario, ses parents Samuel Worthen Ingalls et Margaret Delano ayant déménagé peu après sa naissance. A tout juste 18 ans, il a ensuite épousé Laura Louise Colby, avec laquelle il s’est installé à Cuba, dans l’Etat de New York, et a eu de nombreux enfants, parmi lesquels Charles, venu au monde en 1836.

Au fil des années, les Ingalls se sont déplacés au coeur du pays, allant notamment de l’Illinois au Wisconsin et travaillant toujours la terre, en tant qu’agriculteurs. C’est d’ailleurs en aidant et observant son père que Charles a pu apprendre le métier, afin d’être en mesure de gérer sa propre ferme à l’âge adulte, comme on le découvre dans La Petite Maison dans la Prairie.

Comment Lansford Ingalls a-t-il fini sa vie ?

Charles et Caroline Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie.
© NBC

Finalement installé dans le comté de Burnett, dans le Wisconsin, Lansford Ingalls a fini sa vie auprès de son fils George, avec lequel il a fait tourner la ferme jusqu’à sa mort. Sa femme Laura, quant à elle, est décédée en 1883 à l’âge de 72 ans. Et c’est donc en tant que veuf, qu’il a poursuivi son existence jusqu’en 1896. 

Alors que sa santé déclinait petit à petit, Lansford a été victime d’une attaque cérébrale en mai 1896, qui l’a laissé paralysé. Il s’est alors éteint quelques jours plus tard, le 21 de ce même mois, à l’âge de 83 ans. Son fils Charles, au coeur de la série La Petite Maison dans la Prairie, ne lui aura alors pas survécu très longtemps, puisque ce dernier est mort, à son tour, en 1902. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.

Suivez nous !