La Petite Maison dans la Prairie : comment est morte la vraie Harriet Oleson ?

Partage
Lien copié !

Les fans de La Petite maison dans la prairie ne sont pas sans savoir que la série s’inspire très profondément des écrits autobiographiques de Laura Ingalls Wilder, dans lesquelles la jeune femme relatait la vie de sa famille de pionniers. De nombreux personnages de la série ont donc bien existé dans la vraie, comme la matriarche de la famille Oleson, Harriet. Quel a été le destin de la véritable Harriet ?

Bien qu’elle ne fasse pas partie de la famille Ingalls, Harriet Oleson est l’un des personnages les plus marquants et inoubliables de La Petite Maison dans la prairie. Alors que Caroline et sa famille incarnent la gentillesse et la dévotion, les Oleson s’illustrent comme l’exact opposé ! Tout comme la plupart des autres personnages de la série, Harriet Oleson a bel et bien existé dans la vraie vie.

Harriet Oleson, un personnage désagréable de La Petite Maison dans la prairie qui a vraiment existé

Harriet Oleson crie dans La Petite Maison dans la Prairie
© NBC

Cupide, autoritaire, colérique, arrogante… tant de qualificatifs négatifs peuvent servir pour décrire Harriet Oleson. Ses répliques culte, son air hautain et ses accès de colère resteront gravés à vie dans la mémoire des fans de la série. Harriet est la commerçante de Walnut Grove, et a de ce fait le sens du commerce. Un de ses seuls buts et intérêts est de s’enrichir et de tyranniser le village. Elle encourage ses filles, Nellie et Nancy à traumatiser à leur tour les autres enfants. Alors que ce personnage tout bonnement désagréable incarne la méchante du village dans La Petite Maison dans la prairie, la vraie personne qui a inspiré le personnage d’Harriet Oleson avait un tout autre caractère.

Dans la vie, Harriet Oleson se nommait Margaret Owens

Caroline Ingalls (Karen Grassle) et Harriet Oleson (Katherine MacGregor) dans La Petite Maison dans la Prairie.
© NBC

Afin de concevoir le personnage d’Harriet, Laura Ingalls s’est inspirée de Margaret Owens, la mère de Nellie Owens. Tout comme le personnage de La Petite Maison dans la prairie, elle avait des enfants au nom de Nancy et Nellie, et dirigeait le magasin de la ville. Mais cette femme était connue pour son côté jovial et sa très grande gentillesse envers les personnes qui l’entouraient. Soit l’opposé de ce que peut représenter Harriet Oleson dans la série. Margaret Owens est décédée en 1908 à l’âge de 72 ans, mais les causes de sa mort ne sont pas connues.

Lea Goeb

Passionné d'anime, de jeux vidéo et de films en tout genre, je suis une grande fan de Naruto, Matrix et Zelda. J’adore explorer des univers fascinants, qu'ils soient remplis de science-fiction, d'aventures ou de frissons.

Suivez nous !