La Petite Maison dans la Prairie : comment la véritable Mary Ingalls est-elle devenue aveugle ?
Publié le Par Alexia Malige
Personnage emblématique de La Petite Maison dans la Prairie, Mary Ingalls, campée par Melissa Sue Anderson dans la série, perd la vue alors qu’elle est encore adolescente. Un drame terrible pour la jeune fille, qui doit alors changer soudainement de vie. Mais pourquoi est-elle brutalement devenue aveugle ? Une scientifique s’est posé la question et pense avoir trouvé la réponse !
Célèbre dans le monde entier, la série La Petite Maison dans la Prairie a été inspirée par les livres éponymes de Laura Ingalls Wilder, dans lesquelles l’autrice raconte son enfance au sein de la famille de pionniers. Une enfance bercée par la douceur de la campagne, mais également par les coups durs et problèmes de santé, comme celui qui a touché sa soeur Mary (Melissa Sue Anderson). Cette dernière, a été sévèrement atteinte par une maladie, supposée être la scarlatine, à l’âge de 14 ans, qui a ensuite entraîné une cécité totale. Dès lors, Mary a rejoint une école pour aveugles et a entrepris une existence nouvelle, décuplant la force de ses autres sens pour compenser celui qu’elle avait perdu.
Mary Ingalls a-t-elle vraiment eu la scarlatine dans La Petite Maison dans la Prairie ?
S’il ne fait aucun doute que Mary a bel et bien affronté une maladie grave, qui l’a privée de la vue, certains médecins et autres scientifiques d’aujourd’hui s’interrogent sur ce qu’elle a vraiment pu attraper, remettant en cause le diagnostic de la scarlatine.
Dans ses écrits, Laura Ingalls Wilder raconte ainsi comment son aînée est tombée gravement malade, mentionnant notamment un mal de tête et de la fièvre, ainsi qu’une paralysie temporaire de la moitié du visage. Or, selon le Dr. Beth Tarini, professeur adjoint de pédiatrie à l’unité d’évaluation et de recherche sur la santé infantile de l’hôpital pour enfants C.S. Mott de l’Université du Michigan, cela ne correspond pas aux symptômes de la scarlatine, qui aurait dû se manifester par un douloureux mal de gorge, accompagné d’une éruption cutanée. Comme elle l’a confié au Time, Tarini a donc entamé des recherches sur le cas de Mary pour essayer de comprendre ce qu’il lui était arrivé.
Mais alors que la vie l’a contrainte à mettre ses recherches de côté, l’une de ses élèves, Sarah Allexan, a décidé de poursuivre ses travaux. Cette dernière a donc fouillé dans les archives de l’école pour aveugles d’Iowa, dans laquelle a étudié Mary, et a trouvé des documents expliquant que la jeune fille avait souffert de « fièvre cérébrale », un terme utilisé fréquemment à l’époque pour désigner l’encéphalite ou la méningite.
Ces deux conditions pouvant causer des maux de tête, de la fièvre et endommager les nerfs faciaux, Tarini et Allexan ont conclu qu’il était tout a fait possible que l’une ou l’autre soit responsable de la cécité de Mary. La grande soeur de Laura dans La Petite Maison dans la Prairie n’a donc pas été victime de la scarlatine, mais bien d’un autre mal tout aussi grave, qui a fait basculer sa vie.
Alexia Malige
Journaliste