La Petite Maison dans la Prairie : « D’où est-ce que ça sort ? » Dean Butler trouve que la série a été trop loin avec cette intrigue
Publié le Par Alexia Malige
Avec neuf saisons et trois téléfilms, La Petite Maison dans la Prairie a vu passer de nombreux personnages et intrigues en tous genres tout au long de sa diffusion. Michael Landon et son équipe ont ainsi dû redoubler de créativité pour innover à chaque épisode et certaines de leurs idées n’ont pas été au goût de tout le monde, comme l’a révélé l’acteur Dean Butler.
Lorsque l’on fait courir une série sur près d’une décennie, le scénario est rarement égal sur tous les épisodes. Il arrive donc que les spectateurs, ou même les comédiens, soient déçus par certaines intrigues et en viennent à les reprocher à leur créateur. Cela s’est évidemment produit pour La Petite Maison dans la Prairie, diffusée entre 1974 et 1983, qui, malgré son succès, n’a pas su contenter le public avec chacune de ses histoires.
Melissa Sue Anderson, qui campait Mary Ingalls dans le programme de Michael Landon, n’a, par exemple, pas apprécié que son personnage perde son bébé dans un incendie au cours de la saison 6, jugeant cette intrigue totalement incohérente. Quant à Dean Butler, l’interprète d’Almanzo Wilder, il a révélé récemment que c’était l’épisode 20 de la saison 9 qui l’avait laissé perplexe.
Sommaire
Dean Butler perturbé par Bébé Blanche dans La Petite Maison dans la Prairie

Invité en décembre dernier dans le podcast The Patrick LabyorSheaux, animé par l’acteur Patrick Labyorteaux, qui a lui-même tenu le rôle d’Andy Garvey dans La Petite Maison dans la Prairie, Dean Butler s’est laissé aller à quelques confidences concernant l’épisode de la série qu’il aimait le moins. Ses critiques se sont alors portées sur « Pour l’amour de Blanche », qu’il ne comprend toujours pas à ce jour.
Dans cet épisode, Isaiah Edwards (Victor French), promet à un voyageur mourant de prendre soin de sa fille et de lui trouver un nouveau foyer. Il découvre alors avec surprise que la petite Blanche est en réalité un bébé orang-outan et va tenter de s’en occuper du mieux qu’il peut. Bien entendu, la présence d’un tel animal dans un petit village de pionniers va créer quelques remous et Isaiah va devoir faire appel à la bonté de certains habitants pour maintenir le jeune singe en vie.
Une aventure un brin loufoque pour La Petite Maison dans la Prairie que Dean Butler a toujours trouvé un peu trop originale. « On a vraiment passé un cap avec cet orang-outan », raconte-t-il. « On se disait : ‘D’où est-ce que ça sort ?’ Et bien sûr, Monsieur Edwards adopte l’orang-outan ». Le comédien reproche par ailleurs au personnage de Blanche d’avoir été introduit de manière totalement incongrue pour finalement ne jamais revenir dans la série. « On ne revoit plus jamais l’orang-outan », s’est-il plaint. « On vit toute cette histoire, puis on ne le revoit jamais ».
Quel autre épisode de la série a-t-il détesté jouer ?

Si cette histoire n’a pas particulièrement plu à Dean Butler, il ne s’agit pas du seul épisode qu’il aurait souhaité voir se dérouler différemment. Dans le podcast Little House 50, le comédien a confié qu’il n’avait pas beaucoup aimé le double épisode « A l’épreuve de la vie » dans la saison 8, dans lequel son personnage contracte la diphtérie et se retrouve partiellement paralysé, restant donc alité et très grincheux.
« Il y aurait pu y avoir une manière plus noble de traiter le problème, mais cela a été écrit ainsi ». L’acteur n’a ainsi pas adhéré à la manière dont Almanzo Wilder faisait face à la maladie et a même révélé avoir eu du mal à surmonter ces scènes. « J’étais tellement déprimé quand je me disais : ‘Oh mon Dieu, ce n’est pas du tout ce à quoi je pense quand je m’imagine ce personnage ». Dean Butler a donc été soulagé quand, à la fin de l’épisode, le mari de Laura redevient lui-même.
Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.