La Petite Maison dans la Prairie : la vraie histoire derrière la mort de la mère de Caroline Ingalls
Publié le Par Eliott Azoulai
L’épisode 11 de la saison 6 de La Petite Maison dans la Prairie est marqué par une tragédie, à savoir la mort de la mère de Caroline Ingalls. Or, les faits racontés dans la série sont bien différents de ce qu’il s’est passé dans la vraie vie… Explications.
Les fans de La Petite Maison dans la Prairie ne sont évidemment pas sans savoir que la série est inspirée des romans autobiographiques de la vraie Laura Ingalls Wilder. Ainsi donc, les évènements racontés dans le feuilleton culte des années 70 et 80 se sont, la plupart du temps, réellement produits. Néanmoins, on peut constater des différences entre la fiction et la réalité, comme l’histoire des parents de Caroline Ingalls.
Pour rappel, dans l’épisode 11 de la saison 6 de La Petite Maison dans la Prairie, Caroline doit recevoir la visite de ses parents à Walnut Grove. Toute la famille Ingalls est aux anges à l’idée qu’ils viennent passer du temps avec eux. Malheureusement, la mère de Caroline décède sur le trajet, et la joie laisse alors place à la tristesse. Si cette tragédie a beaucoup marqué les fans de la série, il est intéressant de noter que les choses ne se sont pas passées comme ça dans la vraie vie…
Une intrigue modifiée pour les besoins de la série La Petite Maison dans la Prairie
Tout d’abord, dans cet épisode de La Petite Maison dans la Prairie, il est dit que le père de Caroline est Frederick Holbrook. Or, Frederick Holbrook était le beau-père de la vraie Caroline Ingalls. Et, pour cause, son père Henry Quiner est mort quand elle avait 6 ans et sa mère Charlotte Tucker Quiner s’est remariée quelques années plus tard avec un certain Frederick Holbrook. On peut malgré tout supposer que, ayant grandi avec lui, Caroline considère ce dernier comme son père et l’appelle ainsi.
Néanmoins, ce n’est pas tout puisque, contrairement à l’intrigue de La Petite Maison dans la Prairie, Frederick Holbrook est mort avant son épouse dans la réalité. Il est décédé en 1874, alors que ses petites-filles Mary et Laura Ingalls avaient respectivement 9 et 7 ans. De son côté, Charlotte, la mère de Caroline, est partie en 1884, soit dix ans après.
Ce n’est pas la première fois que les scénaristes de la série s’éloignent de la réalité puisque d’autres faits concernant la vraie Mary Ingalls ont été changés et romancés à l’écran.
Eliott Azoulai
Journaliste