La Petite Maison dans la Prairie : « J’ai éclaté en sanglots », « Effrayant et fou », pourquoi Melissa Gilbert fondait en larmes sur le tournage à cause de Michael Landon ?
Publié le Par Alexis Savona
Le tournage de La Petite Maison dans la Prairie n’était pas tout beau tout rose pour les acteurs. Et Melissa Gilbert ne dira jamais le contraire, puisqu’il lui est arrivé de fondre en larmes sur le plateau à cause de Michael Landon.
Melissa Gilbert est une actrice qui a bluffé le monde entier. À seulement dix ans, elle était déjà l’héroïne de La Petite Maison dans la Prairie, série qui a très vite rencontré un franc succès. Et si elle a été acclamée pour son jeu d’actrice, il était parfois difficile pour la jeune comédienne de retenir toutes ses répliques. Même s’il était rare qu’elle oublie son texte, il lui est arrivé d’avoir des trous de mémoire.
Si cela semble ne pas être dramatique tant cela arrive à tous les comédiens, pour Michael Landon, c’était une autre histoire. Dans son podcast Gilbert & Busfield, l’interprète de Laura Ingalls s’est souvenue du jour où Michael Landon lui a passé un savon car elle ne connaissait pas ses répliques. Un tournage qu’elle n’oubliera probablement jamais… pas comme son texte !
Melissa Gilbert a eu « beaucoup d’ennuis » lorsqu’elle a oublié son texte pour La Petite Maison dans la Prairie
Le tournage de l’épisode 11 de la saison 2 de La Petite Maison dans la Prairie s’est fait dans les larmes. En effet, Melissa Gilbert se souvient : « J’allais faire une scène avec Melissa Sue [Anderson, NDLR] ou avec Mike [Landon, NDLR], mais je ne connaissais pas mon texte. Je ne l’avais tout simplement pas appris (…) et j’ai eu beaucoup d’ennuis » .
Elle poursuit : « j’ai commencé à hésiter, puis Mike m’a regardé bizarrement et m’a demandé de recommencer. J’ai de nouveau bégayé et il m’a dit : ‘Tu ne connais pas ton texte ?’ Puis j’ai éclaté en sanglots”. Il a par la suite demandé à l’équipe présente sur le plateau de partir afin de l’aider à répéter.
Au cours de cet épisode de son podcast, elle souligne qu’il arrivait à Michael Landon de devenir « effrayant et fou » lorsqu’un acteur ne connaissait pas son texte. Heureusement, Melissa Gilbert raconte aujourd’hui cette histoire avec le sourire… même si elle n’oubliera jamais cette anecdote, pour le moins traumatisante.
Alexis Savona
Journaliste