La Petite Maison dans la Prairie : la vraie Mary Ingalls s’est-elle réellement mariée avec Adam Kendall ?
Publié le Par Alexia Malige

Dans la série La Petite Maison dans la Prairie, Mary Ingalls épouse un certain Adam Kendall, qu’elle rencontre à l’école pour aveugles. Une romance phare du programme de Michael Landon, qui a permis de développer diverses intrigues autour de l’aînée des Ingalls. Mais cette idylle a-t-elle vraiment existé ou a-t-elle été inventée pour la télévision ? On vous explique.
Si la série La Petite Maison dans la Prairie est basée sur la série de romans éponymes de la romancière Laura Ingalls Wilder, le créateur Michael Landon s’est permis quelques libertés avec l’histoire. Le scénariste, qui campe également Charles Ingalls à l’écran, n’a ainsi pas hésité à créer de nouveaux personnages, mais également à inventer des péripéties haletantes qui ne sont jamais arrivées à la véritable famille de pionniers américains. C’est par exemple le cas de la rivalité entre Laura et la célèbre Nellie Oleson, qui a été mise en place pour apporter un peu de piquant à la narration, mais qui ne relève en rien de la vraie vie.
De ce fait, on peut alors se demander si d’autres morceaux importants du récit ont été retravaillés par le showrunner pour rythmer davantage l’histoire, à commencer par l’arc de Mary, qui connait de très nombreux rebondissements.
Sommaire
L’histoire de Mary Ingalls a été beaucoup romancée dans La Petite Maison dans la Prairie

Connue par les fans de La Petite Maison dans la Prairie pour avoir traversé multiples épreuves douloureuses, Mary Ingalls fait effectivement partie des personnages qui ont le plus souffert au cours de la série. Dès son adolescence, la jeune fille a ainsi perdu la vue, après avoir été touchée par une maladie grave, ce qui a totalement bouleversé le cours de son existence. Après quoi, elle a été envoyée dans une école pour personnes aveugles dans l’Iowa, où elle a fait la connaissance du fameux Adam Kendall, dont elle est tombée très amoureuse. Tous les deux se sont ensuite mariés et ont eu un enfant. Enfant qui est malheureusement décédé lors d’un incendie, brisant définitivement le coeur de Mary.
Or, si la véritable Mary Ingalls a bel et bien été confrontée à la cécité très jeune, cette dernière n’a pas tout à fait eu le même parcours que son alter ego de télévision. En réalité, la grande soeur de Laura est revenue vivre chez ses parents après avoir étudié à l’école de Vinton et ne s’est jamais mariée. Elle n’est pas non plus devenue enseignante, n’a pas eu d’enfant et a habité toute sa vie avec ses soeurs. Adam Kendall n’a ainsi jamais existé dans la vraie vie et est un pur produit de l’imagination des scénaristes, qui voulaient offrir à Mary des aventures un peu plus trépidantes.
Melissa Sue Anderson lassée par le destin tragique de Mary Ingalls

Bien que les auteurs de La Petite Maison dans la Prairie se soient donné du mal pour écrire une histoire pleine de surprises et d’émotions à Mary Ingalls, son interprète, Melissa Sue Anderson, a fini par se lasser du personnage et notamment de la direction trop dramatique que prenait la vie de cette dernière.
Dans une interview pour l’Atlanta Journal-Constitution datant de 2010, la comédienne avait notamment expliqué avoir eu du mal à se passionner pour Mary après que celle-ci est devenue aveugle. « J’avais l’habitude de dire que mon personnage était aveugle et ennuyeux », avait-elle confié. « Soit je restais là sans rien faire, soit je traversais une tragédie. Je ne pouvais plus supporter ça ». C’est pourquoi la comédienne a finalement décidé de quitter le programme dans la saison 7, lors d’un épisode fort en émotion.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction