La Petite Maison dans la Prairie : le fils de Melissa Gilbert défend Timothy Busfield suite aux accusations d’abus sexuels
Publié le Par Alexia Malige
Alors qu’il fait actuellement l’objet de poursuites pour abus sexuels sur mineurs, l’acteur et réalisateur, Timothy Busfield a reçu un grand soutien de ses proches et notamment de son beau-fils, Michael Boxleitner. Ce dernier, qui n’est autre que le fils de Melissa Gilbert, la star de La Petite Maison dans la Prairie, a rédigé une lettre de recommandation pleine d’émotion afin de redorer l’image du cinéaste aux yeux de la justice. Détails.
Le 9 janvier dernier, un mandat d’arrêt a été émis par le comté d’Albuquerque (Nouveau-Mexique) contre Timothy Busfield, le mari de la comédienne Melissa Gilbert, qui campait l’incomparable Laura Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie. Accusé d’abus sexuels sur mineurs, l’acteur et réalisateur de 68 ans a notamment été interrogé par la police au sujet de sa relation avec deux garçons jumeaux, avec lesquels il a travaillé sur le tournage de la série The Cleaning Lady. Ces deux enfants auraient effectivement relaté des faits d’attouchements sur le plateau entre 2022 et 2025, déclenchant ainsi l’ouverture d’une enquête.
Sommaire
« Timothy Busfield est mon héros »
Alors qu’il nie les faits qui lui sont reprochés, Timothy Busfield peut compter sur le soutien de ses proches, qui ont été nombreux à lui écrire des lettres de recommandation pour enrichir sa défense. Parmi eux se trouve son beau-fils, Michael Boxleitner, qui n’a pas hésité à louer son comportement à son égard. Le fils cadet de Melissa Gilbert, qui a aujourd’hui 30 ans, parle notamment de l’excellente relation père-fils qu’il a pu développer avec Busfield depuis qu’il a fait sa connaissance, adolescent.
Né de l’union de Melissa Gilbert et Bruce Boxleitner, Michael Boxleitner explique avoir rencontré Timothy Busfield lorsqu’il avait 15 ans, soit quelques années avant que sa mère ne l’épouse en 2013. « Alors que je rédige cette lettre, je suis submergé par l’émotion, l’esprit inondé de souvenirs, cherchant les mots justes pour exprimer à quel point mon beau-père est un être humain exceptionnel », a-t-il écrit dans sa lettre, que le magazine People a pu consulter. « Et le constat qui me revient sans cesse est que Timothy Busfield est mon héros ».
Le jeune homme poursuit en mettant en avant toute l’attention paternelle que le cinéaste lui a accordée lors de sa jeunesse. « Depuis notre rencontre, il a été un père pour moi plus présent en quinze ans que mon propre père biologique ne l’a jamais été durant toute ma vie. Il est bienveillant, attentionné et d’une intégrité sans faille, un modèle pour nous tous ».
Michael Boxleitner dresse le portrait d’un beau-père hors-pair et d’un professionnel intègre

Michael Boxleitner, qui est lui aussi comédien (FBI : Most Wanted Criminals, Necroland), a ensuite partagé ses impressions quant au professionnalisme de Busfield, avec lequel il a collaboré plusieurs fois par le passé. « J’ai eu le plaisir de travailler avec Tim à plusieurs reprises, que ce soit derrière ou devant la caméra, et je pense pouvoir dire au nom de tous ceux qui ont collaboré avec lui qu’il rend chaque journée de travail agréable. En tant que metteur en scène, il crée un environnement où chacun se sent bienvenu et égal, emplissant les journées de joie et de rires tout en maintenant un cadre professionnel ».
Il conclut ensuite la lettre en priant le juge de « prendre soin » de Busfield, insistant une dernière fois sur sa chance d’avoir rencontré un homme comme lui. « Monsieur le juge, la qualité de caractère de Tim est sans pareille, et je n’en connaîtrai probablement jamais d’aussi exceptionnelle. A mes yeux, il n’y a pas d’homme plus digne de respect, de bonté et d’attention que lui. Malgré toutes les fois où il m’a soutenu, en ce moment-même, je me sens impuissant à faire de même pour lui ». Un courrier, qui sera donc examiné par la justice, au même titre que les autres lettres rédigées par ses amis et les autres membres de sa famille.
Melissa Gilbert prend, elle aussi, la défense de son mari

Si dans un premier temps, une source proche de Melissa Gilbert avait confié que l’actrice de La Petite Maison dans La Prairie avait entamé une procédure de divorce, cette dernière a tout de même écrit une lettre de recommandation au sujet de son mari. Elle y parle notamment de la manière paternelle dont Timothy Busfield s’est toujours occupé de son fils, tissant une belle relation avec lui.
« L’une des plus grandes joies de ma vie a été de voir Tim interagir avec mon plus jeune fils, Michael », affirme-t-elle. « Michael était adolescent quand Tim et moi nous sommes rencontrés. Un adolescent en pleine crise existentielle, cherchant sa place dans le monde ». Selon elle, Busfield s’est tout de suite comporté en véritable père avec lui, lui apportant ainsi le soutien, le cadre et le réconfort dont il avait besoin.
« Tim a été un soutien indéfectible pour Michael. Il l’a réprimandé, félicité, aimé, consolé, cajolé, s’est inquiété pour lui, a pris soin de lui et l’a nourri, tant physiquement que spirituellement. Je ne pourrai jamais exprimer toute ma gratitude envers Dieu d’avoir mis cet être merveilleux sur notre chemin ». Une prise de position forte donc pour l’actrice de 61 ans, qui montre ici qu’elle est prête à rester aux côtés de son époux et affronter avec lui cette période tourmentée.
Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.