La Petite Maison dans la Prairie : Melissa Gilbert (Laura Ingalls) au coeur d’un scandale, son mari Timothy Busfield accusé d’agressions sexuelles sur des enfants

Star de la série À la Maison Blanche et époux de la comédienne Melissa Gilbert, que les fans connaissent comme Laura Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie, Timothy Busfield est visé par une enquête pour abus sexuels sur mineurs. 

Ce vendredi 9 janvier, le comté d’Albuquerque (Nouveau-Mexique) a délivré un mandat d’arrêt contre l’acteur, réalisateur et producteur américain Timothy Busfield pour des faits présumés d’abus sexuels sur mineurs ainsi que de maltraitance d’enfants. Selon Le Parisien, qui a pu consulter les documents judiciaires, l’affaire concerne deux garçons jumeaux de 11 ans, avec lesquels il a travaillé sur la série The Cleaning Lady, dont il a réalisé six épisodes entre 2022 et 2025. 

Timothy Busfield accusé d’attouchements sur le tournage de The Cleaning Lady

The Cleaning Lady
© Fox

L’enquête a été ouverte à la suite du signalement d’un médecin de l’hôpital universitaire du Nouveau-Mexique datant du 1er novembre 2024 auprès des services de protection de l’enfance. Il a toutefois été indiqué que les jeunes garçons n’avaient pas immédiatement évoqué des faits d’agressions sexuelles à ce moment-là, mais ont déclaré plus tard que cela se serait déroulé entre l’automne 2022 et le printemps 2024.

Les deux enfants acteurs accusent celui qui leur avait demandé de l’appeler « Oncle Tim » de les avoir touchés de manière inappropriée entre les prises. L’un d’eux affirme notamment que le réalisateur lui a « frotté les parties intimes » et « touché les fesses », une première fois quand il avait 7 ans, puis une autre fois quand il avait 8 ans. Le mandat fait ainsi état d’attouchements répétés sur les deux garçons et précise que l’un des deux serait sujet aux cauchemars et présenterait des symptômes de stress post-traumatiques compatibles avec les faits reprochés.

L’acteur nie les faits en bloc

Timothy Busfield
© NBC

Toujours selon le manda, également consulté par Entertainment Weekly, Timothy Busfield aurait nié les faits lors de son interrogatoire avec la police. Questionné sur le protocole mis en place sur la manière de toucher les enfants sur le plateau de tournage, le réalisateur aurait affirmé qu’aucun contact n’était permis. « Ce n’est pas autorisé du tout [de toucher les enfants]. Il n’y a pas de protocole ».

Par ailleurs, ce dernier insiste sur le fait que les parents étaient toujours présents lors de ses interactions avec les garçons. « Je veux dire, je suis toujours entouré des personnes, vous voyez ? Ce serait devant les parents. Il n’y aurait jamais de moment bizarre. Je ne me souviens pas avoir être allé chercher ces garçons ». Il ajoute ensuite ne pas avoir en mémoire de moment de proximité avec eux : « Je ne me souviens pas de ces garçons… Je ne m’en souviens pas… Si c’est arrivé, je ne me souviens pas avoir chatouillé ouvertement les garçons, mais ce ne serait pas inhabituel pour moi ». 

Timothy Busfield évoque également le fait que les parents des garçons auraient voulu se venger, après que les enfants ont été évincés de la série, mais les procès verbaux précisent tout de même que ses relations avec la famille étaient amicales.

Il était déjà visé par une plainte pour agression sexuelle datant de 1994

S’il ne reconnait pour l’instant pas les faits et continue à clamer son innocence, Timothy Busfield n’en est pas à sa première affaire du genre. En 1994, une plainte avait été déposée contre lui par une jeune fille de 17 ans pour agression sexuelle. Cette dernière, qui travaillait comme figurante sur le film Little Big avait finalement accepté un règlement à l’amiable, ce qui avait signé l’arrête des poursuites judiciaires.

Les studios Warner Bros réagissent 

L’affaire concernant le tournage de la série The Cleaning Lady, la maison de production Warner Bros. a rapidement réagi dans un communiqué, expliquant vouloir collaborer au mieux avec la justice et les forces de l’ordre. « La santé et la sécurité de nos acteurs et de notre équipe technique sont toujours notre priorité absolue, et plus particulièrement la sécurité des mineurs participant à nos productions », écrit un représentant des studios.

« Nous prenons très au sérieux toutes les allégations de mauvaise conduite et disposons de procédures permettant d’enquêter rapidement et minutieusement et, le cas échéant, de prendre les mesures appropriées. Nous sommes au courant des accusations portées contre M. Busfield et avons coopéré et continuerons de coopérer avec les forces de l’ordre ».

Sa femme, Melissa Gilbert, aurait entamé une procédure de divorce

Le personnage de Laura Ingalls est joué par l'actrice Melissa Gilbert dans la série La Petite Maison dans la Prairie.
© NBC

Célèbre aux Etats-Unis pour avoir incarné Danny Concannon dans À la Maison Blanche de 1999 à 2006, Timothy Busfield est aussi et surtout connu du public français pour avoir épousé l’actrice Melissa Gilbert, l’iconique Laura Ingalls de La Petite Maison dans la Prairie. Tous les deux se sont mariés en avril 2013, après s’être fiancés en 2012.

Toujours selon les informations du Parisien, l’actrice aurait décidé de ne pas apporté de soutien à son époux. « Melissa ne mettra jamais en doute la parole d’un enfant, même s’il s’agit de son mari. Elle attend les conclusions de la police », a rapporté une source proche de la comédienne. La star aurait par ailleurs entamé une procédure de divorce.

Récemment, Melissa Gilbert avait pris la parole au sujet de la manière dont sont parfois traités les mineurs sur les plateaux de tournage, s’indignant notamment du fait qu’elle avait été contrainte de former un couple avec Dean Butler, de 8 ans son aîné dans La Petite Maison dans la Prairie. Une intrigue qui l’avait donc amenée à devoir jouer des scènes d’intimité et notamment de baiser avec un homme de 24 ans, quand elle en avait à peine 16, ce qui l’avait profondément bouleversée. C’est pourquoi aujourd’hui, l’actrice reste très sensible aux affaires impliquant de jeunes comédiens, et reste prompt à prendre leur défense et à les aider si elle le peut.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.

Suivez nous !