La Petite Maison dans la Prairie : « Personne ne trouvait ça bizarre », Alison Arngrim balance sur les conditions de tournage pour les enfants stars de la série
Publié le Par Eliott Azoulai
Alors qu’elle s’est fait connaître du grand public dès son plus jeune âge, grâce au personnage de Nellie Oleson dans La Petite Maison dans la Prairie, Alison Arngrim a récemment confié que les conditions de tournage de la série n’étaient pas toujours adaptées à de jeunes enfants. Découvrez ses révélations étonnantes.
À partir de 1974, Alison Arngrim a prêté ses traits à l’odieuse mais emblématique Nellie Oleson dans La Petite Maison dans la Prairie, série immensément culte et devenue une véritable institution. Cinquante ans après la première diffusion du programme, l’actrice a retrouvé plusieurs de ses anciennes co-stars à l’occasion du Festival de Télévision de Monte-Carlo en 2024.
Alison Arngrim a célébré le 50e anniversaire de La Petite Maison dans la Prairie, à Monaco, en compagnie de Karen Grassle (Caroline Ingalls), Melissa Sue Anderson (Mary Ingalls), Matthew Labyorteaux (Albert Ingalls), Wendi Lou Lee (Grace Ingalls) et Leslie Landon (Etta Plum). Lors d’un entretien avec le média The Times of India, les acteurs ont évoqué des souvenirs de tournage.
Sommaire
« Comment est-ce que ça peut être La Petite Maison dans la Prairie s’ils fument et boivent ? »

Karen Grassle a confié qu’elle et Michael Landon, qui jouait Charles Ingalls dans la série, avaient pour habitude de « fumer devant les enfants ». « Et personne ne trouvait ça bizarre du tout, à l’époque » souligne Alison Arngrim. Ce à quoi l’interprète de Caroline Ingalls ajoute : « Non, nous allumions nos cigarettes dans la boue de La Petite Maison dans la Prairie. Vous imaginez un peu ? C’est un sacrilège ».
« C’était les années 70, précise l’interprète de Nellie Oleson. Vous allez sur un plateau de tournage maintenant, et les services proposent des repas et des boissons, y compris des options sans gluten et bio. Nous avions plein de pâtisseries et du café. C’était la situation. Nous fumions, buvions et consommions de la malbouffe. C’était simplement la façon dont les gens vivaient dans les années 70. Ainsi, en vieillissant, c’est très normal pour nous ».
Alison Arngrim poursuit : « Avec les normes d’aujourd’hui, vous vous demanderiez sans doute, ‘Qu’est-ce que c’est ? Le tournage de Mad Men ? Comment est-ce que ça peut être La Petite Maison dans la Prairie s’ils fument et boivent de la bière ?’ ».
« Nous étions très protégés sur le tournage de La Petite Maison dans la Prairie »

Malgré tout, Karen Grassle explique : « Je dois dire que, de mon point de vue, c’était après 4h, quand les enfants étaient rentrés chez eux, qu’il y avait une atmosphère beaucoup plus détendue sur le tournage et que c’était très respectueux… il n’y avait pas besoin de surveillance ». Pour cause, elle raconte : « Il n’y avait pas de jurons ; c’était juste gentil. Le fait que nous étions entourés d’enfants était vraiment respecté. Et ça me rendait heureuse ».
D’ailleurs, Alison Arngrim et Matthew Labyorteaux se sentaient l’un comme l’autre en sécurité sur le tournage de La Petite Maison dans la Prairie. « J’ai toujours eu le sentiment que notre équipe était très protectrice vis-à-vis de nous, enfants » confie l’interprète d’Albert Ingalls, qui précise que c’était « différent de tous les autres plateaux » sur lesquels il avait été.
De son côté, l’interprète de Nellie Oleson déclare : « J’ai toujours dit que, sur La Petite Maison dans la Prairie, si quelqu’un m’avait embêté ou avait embêté les filles et que l’équipe l’avait découvert, vous ne retrouveriez pas le corps. C’était l’atmosphère qui m’avait été donnée là-bas, que nous étions très protégés dans une certaine mesure ».
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.