La Petite Maison dans la Prairie : « Tellement humiliant » Karen Grassle dénonce le sexisme de Michael Landon et le harcèlement qu’elle a subi

S’ils ont formé le couple mythique de Caroline et Charles Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie, Karen Grassle et Michael Landon avaient beaucoup de mal à s’entendre sur le tournage. L’actrice s’est exprimée sur le harcèlement qu’elle a pu subir de la part du créateur de la série culte.

Série mythique, La Petite Maison dans la Prairie a su traverser le temps sans – presque – prendre de ride. Lancé en 1974, ce western est adapté des romans éponymes de Laura Ingalls Wilder, publiés entre 1932 et 1943. Des livres dans lesquels celle-ci raconte sa vie auprès de sa famille de pionniers et fermiers, à la fin du 19e siècle, et qui vont aussi être la base du reboot en préparation chez Netflix.

Michael Landon, star de La Petite Maison dans la Prairie derrière et devant la caméra

Charles Ingalls (Michael Landon) dans La Petite Maison dans la Prairie
© NBC

Passionné par cette histoire et l’envie d’offrir au public une grande odyssée dans cet univers, Michael Landon a ainsi mis des images sur ces écrits, et a offert une voix à ces personnages en y apportant quelques aspects de fiction. Mais celui qui était aussi au cœur de La Petite Maison dans la Prairie devant la caméra, puisqu’il incarnait Charles Ingalls, a fait vivre un enfer à certains de ses collègues. Ce n’est pas Karen Grassle qui pourrait dire le contraire.

S’ils ont formé le couple mythique de Charles et Caroline Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie, Michael Landon et Karen Grassle étaient loin de voir la vie en rose en plateau. Une vérité sur laquelle la comédienne a posé des mots, elle qui a mis en lumière le comportement problématique de l’acteur et réalisateur durant le tournage. « Je dois dire que tout a très bien démarré entre nous. Mais cela n’a pas duré, avait-elle lâché auprès de People. C’est une demande d’augmentation de l’actrice – refusée par Landon – qui a mis le feu aux poudres, et rendu leur relation très compliquée.

Karen Grassle (Caroline Ingalls) humiliée par l’interprète de Charles Ingalls : ses propos choc

Charles (Michael Landon) et Caroline Ingalls (Karen Grassle) dans le générique de la série culte La Petite Maison dans la Prairie.
© NBC

« En privé, Mike a commencé à faire pression sur moi pour me faire céderIl me disait que la production avait réalisé des sondages et que le personnage de Caroline n’était pas assez aimé des fans« , s’était-elle souvenue. Et Karen Grassle de détailler une séquence de tournage au cours de laquelle Michael Landon l’a humiliée, alliant grossièretés et piques sexistes.

« Le pire était son langage grossier lors de nos scènes en tête-à-tête, filmées dans la chambre. J’aimais jouer ces séquences intimistes où nos personnages parlaient de leur famille et des habitants de la ville, je trouvais touchants leurs petits moments de flirt, ces scènes étaient adorables, s’était-elle souvenue.

« Mais il a commencé à raconter des blagues salaces pendant que nous étions assis dans le lit… je ne pouvais pas m’échapper, j’étais coincée dans ce lit, dans cette toute petite pièce, entourée d’hommes, et avec la lumière pointée sur nous deux. C’était tellement humiliant. » Un comportement qui avait déjà suscité de nombreuses révélations, mais qui ont toujours de quoi choquer et nous faire voir La Petite Maison dans la Prairie d’une autre manière.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !