La Petite Maison dans la Prairie : Timothy Busfield, le mari de Melissa Gilbert (Laura Ingalls), inculpé pour agressions sexuelles sur mineurs
Publié le Par Drifa Maza
Depuis plusieurs semaines, Timothy Busfield, le mari de Melissa Gilbert, fait l’objet d’accusations d’agressions sexuelles sur mineurs. Après s’être défendu et avoir reçu du soutien de la part de ses proches, dont son fils, l’acteur et réalisateur américain a finalement été inculpé pour abus sur mineurs.
Il ne s’agissait plus qu’une question de temps avant que les paroles de Timothy Busfield soient remises en question. Depuis ce début d’année 2026, Timothy Busfield est au coeur d’un scandale. Le 9 janvier dernier, le comédien a été arrêté et accusé d’agressions sexuelles sur mineurs. Selon les différents documents disponibles, l’affaire concernerait deux jeunes garçons avec lesquels il a travaillé sur la série La nettoyeuse, diffusée entre 2022 et 2025. Et ce vendredi 6 janvier, le producteur a été inculpé.
Zoom sur les faits reprochés à Timothy Busfield

Comme le rapporte le procureur Sam Bregman, Timothy Busfield a été inculpé le vendredi 6 janvier par un grand jury du Nouveau Mexique. Au total, ce ne sont pas moins de quatre chefs d’accusation pour attouchements sexuels sur mineurs qui lui sont reprochés. Timothy Busfield aurait abusé de son pouvoir sur le tournage de la série La nettoyeuse (The Cleaning Lady) entre fin 2022 et début 2024. La procédure concerne deux jeunes garçons qui étaient âgés de 7 et 8 ans au moment des faits. À cette période, Timothy Busfield était alors le réalisateur de la série et aurait donc profité de son statut afin de s’en prendre sexuellement aux garçons.
Timothy Busfield continue de nier les faits

Malgré les preuves qui l’inculpent, Timothy Busfield persiste dans sa position. Depuis que l’affaire a été rendue publique, l’acteur américain de 68 ans nie toute accusation et certifie qu’il n’a rien fait de mal et n’a pas été obscène envers ces jeunes garçons. Selon ses dires, il aurait simplement chatouillé les enfants dans un contexte amical. Des assistants de production ont toutefois déclaré que le comédien pouvait parfois être non professionnel en touchant trop son équipe.
« L’inculpation n’était pas inattendue. Comme le dit le proverbe, un grand jury inculperait même un sandwich au jambon. Ce qui est profondément préoccupant, c’est que le procureur général choisit de poursuivre une affaire qui est fondamentalement bancale et qui ne peut être prouvée devant un tribunal. L’audience de détention a révélé des faiblesses fatales dans les preuves présentées par l’État, des lacunes qu’aucune décision d’inculpation ne peut combler. Cette poursuite semble motivée par autre chose que les faits ou la loi. M. Busfield contestera ces accusations à chaque étape et se réjouit de pouvoir examiner les arguments de l’État devant un tribunal public, où les preuves comptent, et non à huis clos« , a confié l’avocat de Timothy Busfield au média USA Today le 6 février.
Au tribunal, Timothy Busfield était accompagné par Melissa Gilbert alias Laura Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie, qui lui a apporté son soutient.
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.