La Petite Sirène : l’obsession ciné de la semaine

La Petite Sirène : l’obsession ciné de la semaine

Partage
Lien copié !

Plus de trente ans après la sortie du célèbre long-métrage d’animation, La Petite Sirène revient au cinéma avec un film en prise de vues réelles réalisé par Rob Marshall. L’occasion de replonger sous l’océan avec Ariel et découvrir une nouvelle version de ses aventures entre terre et mer. 

C’est quoi ?

le-prince-eric-et-ariel-dans-le-film-disney-la-petite-sirene-de-2023
© Disney

Inspiré par le conte danois de Hans Christian Andersen, La Petite Sirène suit les péripéties d’Ariel, la plus jeune fille du roi Triton. Dotée d’un esprit aventurier et curieuse de découvrir la vie sur Terre, cette dernière enchaîne les escapades à la surface, bravant les interdictions dressées par son père, jusqu’au jour où son coeur chavire pour le séduisant Prince Eric. Totalement éprise, elle va alors passer un pacte avec la sorcière des mers, Ursula, afin de pouvoir prendre forme humaine et vivre sur la terre ferme. Une décision terriblement dangereuse, qui va mettre sa vie et celle de sa famille en péril.

Y’a qui ?

casting-du-film-la-petite-sirene-de-disney-de-2023
© Disney

Alors que Disney a choisi de placer le cinéaste Rob Marshall (Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence, Mémoires d’une Geisha) aux commandes de ce film, le casting est, lui, porté par la comédienne et chanteuse Halle Bailey, connue pour son interprétation de Sky Forster dans la série télévisée Grown-ish. A ses côtés, on retrouve ensuite Jonah Hauer-King (A moi la nuit, toi le jour), Javier Bardem (Dune), Melissa McCarthy (Mes Meilleures Amies), Simone Ashley (La Chronique des Bridgerton), Jacob Tremblay (Room), Awkwafina (Jumanji : Next Level) ou encore Noma Dumezweni (The Undoing). 

C’est un peu comme…

affiches-des-films-disney-la-petite-sirene-1989-et-aladdin-2019
© Disney

Si les personnages se détachent ici des dessins et prennent vie sous les traits de véritables acteurs, La Petite Sirène reste très fidèle au grand classique d’animation et suit sensiblement la même intrigue. Les fans du long-métrage de John Musker et Ron Clements devraient donc prendre plaisir à redécouvrir cette histoire, revisitée à travers un prisme plus réaliste, mais tout aussi magique. 

D’ailleurs, avec ce remake, Disney vise également à donner un souffle plus moderne à ce conte emblématique qui a bercé plusieurs générations d’enfants. Une manière d’adapter le film au public d’aujourd’hui en mettant en avant les enjeux de la société actuelle, comme cela a pu être fait en 2019 avec le Aladdin de Guy Ritchie. C’est donc un monde plus inclusif et plus féministe que prône désormais la maison aux grandes oreilles, en mettant en avant des personnages aux origines diverses et variées. De quoi permettre aux enfants du monde entier de s’identifier à leurs héros et héroïnes préférés et vivre ces aventures avec plus d’intensité.

Le détail qui change tout

halle-bailey-dans-le-role-dariel-pour-le-film-disney-la-petite-sirene-de-2023
© Disney

Célèbre pour sa romance impossible et son univers marin enchanté, La Petite Sirène a aussi connu, à l’époque, un grand succès auprès des spectateurs grâce à ses chansons entraînantes. Une recette que Disney et Rob Marshall ont souhaité conserver, en y apportant toutefois quelques modifications. Les emblématiques morceaux chantés par Ariel, Sébastien et Ursula ont donc trouvé leur place dans le remake, bien que certains aient été légèrement transformés. 

Toujours dans un souci de transmettre un message juste et en accord avec notre époque, les compositeurs Alan Menken et Lin-Manuel Miranda ont donc retravaillé deux des titres du long-métrage afin de proposer des paroles intégrant les notions de consentement et d’émancipation de la femme. Le texte de Embrasse-la a notamment été transformé, certains ayant jugé que Sébastien incitait ici le prince Eric à donner un baiser à Ariel sans lui demander son avis : « Décide-toi mon garçon et n’attend pas demain / Elle ne dit pas un mot / Elle ne dira pas un mot avant d’être embrassée ». 

De la même façon, Pauvres âmes en perdition, entonnée par Ursula, posait également problème en raison de ses mots peu valorisants pour les femmes : « Ah, je peux dire que les Humains n’aiment pas les pipelettes / Qu’ils pensent que les bavardes sont assommantes / Que lorsqu’une femme sait tenir sa langue / Elle est bien plus charmante / Qu’après tout à quoi ça sert d’être savante ». Un discours réévalué par l’équipe du film pour mettre en avant des idées plus féministes et rappeler aux petites filles qu’il est important d’exprimer ses opinions et de faire entendre sa voix.

En plus de pouvoir apprécier ces petits changements, le public pourra également découvrir des chansons originales créées spécialement pour le remake, le tout interprété par l’envoûtante Halle Bailey, qui a déjà fait ses preuves au micro en compagnie de sa sœur dans le groupe Chloe x Halle. En version française, la petite sirène est doublée par Cerise Calixte, dont la voix devrait certainement rappeler quelques souvenirs aux fans de Disney. Cette dernière a effectivement incarné Vaiana dans le film éponyme de 2016, interprétant notamment Le Bleu Lumière. 

Découvrez La Petite Sirène au cinéma à partir de ce mercredi 24 mai 2023. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !