La Petite Sirène : pourquoi Ariel a-t-elle les cheveux rouges ?

La Petite Sirène : pourquoi Ariel a-t-elle les cheveux rouges ?

Partage
Lien copié !

Parmi toutes les princesses de l’univers Disney, Ariel, du film La Petite Sirène, se démarque tout particulièrement de ses camarades grâce à sa longue chevelure rouge. Pourquoi la fille de Triton a-t-elle été imaginée avec ce look ? Il existe en réalité une explication bien précise et logique derrière ce choix ! On vous explique tout.

Avant d’être adapté en live-action en 2023 avec Halle Bailey et Jonah Hauer-King dans les rôles-titres, La Petite Sirène était d’abord un film d’animation des studios Disney, réalisé par John Musker et Ron Clements en 1989, adapté lui-même du conte de Hans Christian Andersen, paru en 1837. Dans le roman, la couleur de cheveux d’Ariel n’est pas précisée comme étant rouge, alors pourquoi ce changement dans les longs-métrages ?

Un changement de couleur pour éviter les confusions

L’année 1984 est marquée par la sortie au cinéma de Splash, une comédie de Ron Howard mettant en scène Tom Hanks et Daryl Hannah. De quoi parle ce film ? Lorsqu’il était jeune, Allan Bauer est sauvé d’une noyade par une sirène. À l’âge adulte, alors qu’il est en pleine excursion sur un bateau, ce dernier tombe encore à l’eau ! Et incroyable mais vrai, il est une nouvelle fois sauvé par ce qui semble être la même sirène qu’autrefois. Allan va donc tout mettre en oeuvre afin de retrouver cette créature magique, qu’il appellera Madison.

Allen et Madison dans Splash
© Buena Vista Distribution

Dans cette oeuvre culte, la sirène est une jeune femme blonde. Splash étant un film produit par Touchstone Pictures, une filiale du groupe Walt Disney Company, le studio aux grandes oreilles ne voulait donc pas avoir deux sirènes avec des traits similaires, à seulement quelques années d’intervalle.

Un rouge qui complète le look d’Ariel dans La Petite Sirène

Ariel La Petite Sirene
© Disney

Par conséquent, et après mûre réflexion, l’équipe de dessinateurs a eu l’idée de la couleur rouge pour ses cheveux. Comment et pourquoi ? En retravaillant l’apparence et la silhouette de la petite sirène, ils se sont longuement attardés sur sa queue, d’un ton vert d’eau, à la limite de l’émeraude par certains moments. Ainsi, pour faire ressortir ces nuances, les artistes Disney ont tout simplement décidé de prendre la couleur complémentaire du vert, le rouge ! Un contraste qui a permis à l’héroïne de se distinguer de ses sœurs et surtout, de rester dans les esprits des spectateurs. Désormais, plus personne n’allait confondre Madison avec Ariel, ou d’autres sirènes.

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !