La Reine des Neiges : quelle est la signification cachée derrière les noms des personnages ?

La Reine des Neiges : quelle est la signification cachée derrière les noms des personnages ?

Avis aux fans de La Reine des Neiges : saviez-vous que les prénoms des personnages du film d’animation Disney cachaient une signification bien particulière ? La rédaction de Serieously vous en dit plus sur cette anecdote peu connue, et pourtant symbolique.

Beaucoup l’ignorent, mais l’histoire de La Reine des Neiges date à l’origine de 1844. Le film d’animation Disney réalisé en 2013 n’est donc qu’une libre interprétation du conte de Hans Christian Andersen. Ce dernier était un romancier, dramaturge, conteur et poète danois, célèbre au 19ème siècle pour ses nouvelles et ses contes de fées

Plus de 150 ans plus tard, son œuvre a donc été adaptée à l’écran et le succès a été au rendez-vous : La Reine des Neiges est à ce jour le dessin animé Disney le plus rentable de tous les temps, juste derrière Le Roi Lion. Et si le film d’animation fascine toujours dix ans après sa sortie, c’est qu’il regorge d’anecdotes en tout genre… dont une sur les prénoms d’Hans, Anna ou encore Kristoff.

La véritable signification derrière les noms des personnages de La Reine des Neiges

Sven et Kristoff dans La Reine des Neiges de Disney
© Disney

Dans La Reine des Neiges, les prénoms de Kristoff, Anna ou bien même Sven n’ont pas été choisis au hasard. Quand les studios Walt Disney Animation Studios ont pensé les noms des personnages du film d’animation, ils ont en effet tenu à rendre un bel hommage au créateur du conte originel, Hans Christian Andersen.

Hans, Kristoff, Anna et Sven portent ainsi tous les quatre des prénoms d’Europe du Nord qui font référence à l’auteur de La Reine des Neiges. Quant à Elsa, son prénom fait penser à celui de la reine Elisabeth II. Noble et majestueux, ce nom sied donc parfaitement à la jeune reine d’Arendelle.

Anna et Elsa dans La Reine des Neiges de Disney
© Disney

Quant aux véritables noms des héros de La Reine des Neiges imaginés par Hans Christian Andersen, Anna et Kristoff se nomment respectivement Gerda et Kai dans la version de 1844, tandis que Sven est inspiré d’un certain Bée, un renne de Laponie présent dans le conte originel. Dans le film d’animation Disney, les prénoms Kai et Gerda n’ont néanmoins pas été oubliés, puisqu’il s’agit des noms de deux domestiques travaillant au sein du château au service de la famille royale d’Arendelle : le majordome Kai et la servante Gerda.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !

Lire aussi 👀