La Soupe aux Choux : « Cela peut être la fin de votre carrière », comment Louis de Funès a mis en garde Jacques Villeret avant le film

La Soupe aux Choux : « Cela peut être la fin de votre carrière », comment Louis de Funès a mis en garde Jacques Villeret avant le film

Partage
Lien copié !

Film français culte des années 80, La Soupe aux Choux a permis de révéler Jacques Villeret au grand public. Pourtant, avant même le début du tournage, Louis de Funès aurait mis en garde le comédien sur les dangers qu’il y avait à jouer avec lui et les possibles répercussions sur sa carrière. Explications.

En 1981, le grand public découvre Jacques Villeret grâce au personnage de « la Denrée » dans La Soupe aux Choux.  S’il n’en est pas à son premier rôle au cinéma, l’acteur voit véritablement sa carrière décoller et sa popularité exploser grâce au film. Il faut dire qu’avec Louis de Funès comme tête d’affiche, le long-métrage réalisé par Jean Girault avait toutes ses chances de connaître le succès.

La Soupe aux Choux, un film culte…

Louis de Funès Claude Ratinier le Glaude La Soupe aux choux
© AMLF

Au final, avec plus de 3 millions d’entrées au box-office, La Soupe aux Choux s’inscrit parmi les dix plus gros succès cinéma de l’année 1981 en France. Des années après, il demeure un classique en matière de comédies françaises, traversant les époques et les générations grâce à ses multiples rediffusions télé, comme c’est le cas de nombreux films mettant en scène Louis de Funès.

Si donner la réplique à cet immense comédien français semble être une chance, qui plus est pour un acteur encore inconnu du grand public, cela peut aussi être un danger si l’on en croit Louis de Funès lui-même. C’est pour cette raison que ce dernier a mis en garde Jacques Villeret avant le début du tournage de La Soupe aux Choux.

… qui aurait pu coûter sa carrière à Jacques Villeret ?

La Denrée dans La Soupe aux choux
© AMLF

Bien que Olivier Lejeune était pressenti pour jouer le rôle de « la Denrée » dans le film au départ, c’est finalement Jacques Villeret qui a été choisi après avoir passé des essais devant le producteur, le réalisateur et Louis de Funès. Ce dernier l’aurait alors averti : « Cela peut être un très grand rôle pour vous, mais cela peut aussi être la fin de votre carrière ». Et, pour cause, Louis de Funès savait qu’il y avait toujours des risques à jouer à ses côtés.

Ce fut finalement un véritable tremplin pour Jacques Villeret qui a, par la suite, enchaîné les rôles dans des films à succès comme Papy fait de la résistance, Le Dîner de Cons, Les Enfants du Marais ou encore Un Crime au Paradis.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !