La Soupe aux Choux : la signification cachée derrière le surnom du Glaude
Publié le Par Eliott Azoulai
Comédie culte des années 80, La Soupe aux Choux met en scène Louis de Funès dans le rôle de Claude Ratinier, dit « le Glaude ». Mais quel est le sens caché derrière le surnom de son personnage ? La rédac de Serieously vous en dit plus par ici.
« C’est deux vieux marginaux qui aiment bien la chopine et qui sont très gais ! » C’est par ces quelques mots que le comédien Jean Carmet décrivait La Soupe aux Choux, alors qu’il était interrogé par Michel Drucker en 1981, à l’occasion de la sortie en salles du film. Dans ce long-métrage signé Jean Girault, et adapté du roman de René Fallet, Jean Carmet donne la réplique à Louis de Funès, eux qui incarnent deux septuagénaires amis de longue date.
Sommaire
Pourquoi le personnage de Louis de Funès dans La Soupe aux Choux est-il surnommé « le Glaude » ?

Alors que le premier prête ses traits à Francis Chérasse, dit « le Bombé », le second interprète Claude Ratinier, dit « le Glaude ». Mais alors, que signifie vraiment le surnom du personnage joué par Louis de Funès ?
Selon l’ABC de la langue française, le terme « glaude » est un nom féminin qui veut dire « imbécile » ou encore « innocent » et « niais ». Des qualificatifs qui pourraient effectivement désigner Claude Ratinier – mais aussi son acolyte Francis Chérasse – dans La Soupe aux Choux.
« C’est difficile à jouer » Louis de Funès à propos de son rôle dans La Soupe aux Choux

Si le personnage joué par Louis de Funès dans la comédie de Jean Girault est plutôt simplet, le rôle a tout de même donné du fil à retordre à son interprète lors du tournage. Interrogé par des enfants lors d’un reportage pour le journal télévisé de TF1 en 1981, le comédien a déclaré que, bien qu’il n’avait « pas été difficile » de se glisser dans la peau du Glaude, cela fut « difficile à jouer ».
Il explique : « On a tourné pendant 14 semaines et j’ai appris à marcher en sabots. Et c’est très difficile, sur des gros cailloux comme ça ».
Le film a attiré plus de 3 millions de spectateurs en salles à sa sortie en 1981. Un succès plutôt modéré comparé aux autres scores des longs-métrages avec Louis de Funès au box-office français. Mais, au fil du temps et des rediffusions télé, La Soupe aux Choux est devenu culte et s’est imposé comme un classique de la filmographie du comédien.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.