La Trilogie du Samedi : pourquoi l’émission culte de M6 s’appelait-elle ainsi ?

Rendez-vous télévisuel incontournable des années 90 et 2000, La Trilogie du Samedi a permis à toute une génération de découvrir des séries culte comme Charmed, Buffy contre les vampires et Smallville. Mais savez-vous pourquoi l’émission phare de M6 porte-t-elle ce nom ?

De 1997 à 2008, La Trilogie du Samedi a fait les beaux jours de M6. Ce rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel français est à l’origine de la sériephilie de nombreux téléspectateurs. Pour cause, l’émission mettait à l’honneur des fictions d’un genre nouveau pour l’époque, oscillant généralement entre le fantastique et la science-fiction, mais aussi entre l’action, l’aventure et même le policier.

Si tout a démarré le 6 décembre 1997, avec la diffusion des séries Le Caméléon, Dark Skies : L’Impossible Vérité et Profiler, La Trilogie du Samedi s’est par la suite étendue à des œuvres comme Buffy contre les vampires, Stargate SG-1, Charmed, Roswell, Dark Angel, Smallville, Supernatural, Prison Break ou encore Médium. Mais alors, pourquoi l’émission s’appelle-t-elle ainsi ?

La Trilogie du Samedi est inspirée du programme Thrillogy

Image de la Trilogie du Samedi
© M6

Si La Trilogie du Samedi porte ce nom, c’est parce qu’elle s’inspire d’un format américain similaire intitulé Thrillogy –  le terme « thrillogy » étant la contraction des mots « thriller » et « trilogie ». Diffusé sur NBC à partir de l’automne 1996, ce programme a le même principe : proposer des épisodes de trois séries différentes à la suite le samedi soir.

Si le concept de La Trilogie du Samedi plaît rapidement aux téléspectateurs français, devenant alors un rendez-vous à succès de la chaîne M6, on ne peut pas en dire autant de son homologue américain. En effet, Thrillogy ne fait pas long feu sur NBC et s’arrête définitivement en 2000.

Les Samedis Fantastiques avant La Trilogie du Samedi sur M6

Le logo de l'émission Les Samedis Fantastiques sur M6.
© M6

L’idée de consacrer ses samedis soirs aux séries américaines, notamment fantastiques, n’a pas commencé avec La Trilogie du Samedi sur M6. Le 28 octobre et le 2 décembre 1995, la chaîne avait d’ores et déjà fait des essais en diffusant à la suite des épisodes de X-Files : Aux Frontières du Réel et Les Contes de la Crypte

À partir du 6 janvier 1996, M6 décide d’instaurer un nouveau rendez-vous à cette case horaire : Les Samedis Fantastiques. Sont ainsi proposées X-Files, Les Contes de la Crypte puis Au-delà du Réel : L’Aventure continue et Burning Zone : Menace Imminente. Le programme s’arrête le 29 novembre 1997 et laisse place, dès le 6 décembre, à La Trilogie du Samedi.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !