La Vie pour de vrai : le film avec Dany Boon et Kad Merad est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Par Lea Goeb

Réunissant une nouvelle fois à l’écran Dany Boon et Kad Merad, La Vie pour de vrai est l’histoire à la fois loufoque et attachante d’un homme de cinquante ans prêt à tout pour retrouver son amour de jeunesse. Cette comédie est-elle le fruit de l’imagination du réalisateur Dany Boon, ou s’est-il inspiré d’une histoire véritable pour l’écriture de son scénario ?
La Vie pour de vrai est l’histoire de Tridan Lagache, qui a passé sa vie dans un Club Med au Mexique. Alors qu’il est âgé de 50 ans, il décide de quitter son travail, afin de retrouver Violette, son grand amour de jeunesse.
Sommaire
La Vie pour de vrai, une énième collaboration entre Dany Boon et Kad Merad

Sorti en 2023, la comédie française La Vie pour de vrai réunit de nouveau Kad Merad et Dany Boon sur grand écran, qui campent respectivement Louis et Tridan Lagache. Alors que ce dernier est né au sein d’un club med mexicain, il décide de le quitter pour la première fois pour se rendre à Paris, dans le but de retrouver la trace de sa chère et tendre. Un peu perdu et plutôt naïf, étant donné qu’il n’a jamais connu le monde extérieur, il se fait loger par son demi-frère, Louis, dont il ignorait l’existence. Mais Louis compte bien se débarrasser de son nouveau colocataire imposé. C’est ainsi qu’il convaincra Roxane, campée par Charlotte Gainsbourg, de se faire passer pour Violette.
Dany Boon a eu l’idée de La Vie pour de vrai lors d’un voyage au Mexique

L’idée du scénario de départ est venue en tête à Dany Boon lorsqu’il séjournait au sein d’un club med pendant ses vacances au Mexique avec sa famille. En discutant avec le directeur, l’acteur a appris que ce dernier était né au sein même de l’établissement, et ne connaissait donc pas le monde extérieur. Ses parents s’étaient connus dans ce club med et avaient continué à travailler dans cette voie, tout comme le directeur lorsqu’il a grandi.
Dany Boon s’est donc inspiré de sa propre expérience pour établir son scénario. Mais l’histoire d’amour et la quête de Tridan ne sont pas des faits réels arrivés au directeur du club med, ce sont des ajouts venus en tête à Dany Boon qui se fondent sur sa propre expérience. Lorsqu’il se trouvait sur le tournage de La Ch’tite famille, la maman du réalisateur a ramené son amour d’enfance sur le plateau en surprise. Dany Boon, se rappelant de cette anecdote, a décidé de l’incorporer dans son scénario, en imaginant que Tridan n’avait jamais oublié son amour de jeunesse ! Un film découlant d’un mélange entre fiction, réalité et rencontres.
Lea Goeb
Passionné d'anime, de jeux vidéo et de films en tout genre, je suis une grande fan de Naruto, Matrix et Zelda. J’adore explorer des univers fascinants, qu'ils soient remplis de science-fiction, d'aventures ou de frissons.