« La ville la plus consanguine de France » : pourquoi Marine (Star Academy) est-elle visée par une plainte ?
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre

Invitée sur le plateau de C à vous ce 30 juin, Marine, la dernière gagnante en date de la Star Ac’, a évoqué son nouvel album, où elle parle des clichés qui mènent la vie dure à sa région natale, les Hauts-de-France. Mais en voulant rendre hommage au Nord, la chanteuse a fait un commentaire qui n’est pas passé inaperçu… notamment aux yeux du maire d’une petite ville de Normandie.
Originaire d’Arras, Marine a tenu à faire un petit clin d’œil au Nord de la France dans son premier album, intitulé Cœur Maladroit, en dézinguant en musique les clichés qui stigmatisent encore la région et ses habitants dans le morceau Des Gens biens. Un bel hommage, qui a toutefois été entaché par des propos tenus par la musicienne dans l’émission diffusée sur France 5 et animée par Anne-Élisabeth Lemoine.
Un maire s’en prend à Marine de la Star Academy après son passage dans C à vous

Marine est fière de ses origines. C’était donc une évidence pour elle de parler de là où elle a grandi dans son premier album, sorti le 27 juin. « J’ai pas la prétention de faire un Coron 2. Mais ça reste mes racines, j’avais envie de rendre hommage aux gens et à la région » a-t-elle expliqué dans C à vous. La gagnante de la saison 12 de la Star Academy a confié avoir voulu « rire des clichés » qui stigmatisent le Nord, comme « les Kévin, la consanguinité…« .
Dans ce but, Marine Delpace, de son vrai nom, s’est renseignée sur ce dernier point. Sur France 5, elle a ainsi révélé à Anne-Élisabeth Lemoine avoir découvert que « la ville la plus consanguine de France se situe en Normandie« . « Je crois que c’est Bolbec, un truc comme ça« , a-t-elle précisé par la suite. Des propos qui ont provoqué l’hilarité en plateau, mais qui ont en revanche beaucoup moins fait rire le maire de la petite commune normande.
« J’aurais préféré qu’elle vienne à mes côtés défendre cette stigmatisation«

Interrogé sur le sujet par Le Courrier Cauchois, Christophe Doré, le maire de Bolbec, a exprimé son agacement, et a indiqué être « énervé par rapport à [ses] 12 000 habitants« . « J’aurais préféré qu’elle vienne à mes côtés défendre cette stigmatisation. Au lieu de ça, elle a pointé Bolbec parce qu’elle est allée chercher sur Wikipédia ou Google cette citation, dont on ne sait d’où ça vient« , s’est insurgé l’élu municipal dans les colonnes du journal normand.
Toutefois, Christophe Doré a aussi su se montrer indulgent vis-à-vis de Marine, qui a, sans le vouloir, mis le feu aux poudres. « Je [la] comprends, elle vient du Nord, elle a évoqué le problème de la stigmatisation de sa région, les Chtis, les gens du Nord. Je comprends ce combat, on a le même qu’elle« , a ainsi dévoilé le maire de Bolbec. Pas rancunier, ce dernier a même tendu une perche à la gagnante de la Star Ac’ sur les ondes d’ICI Normandie ce 3 juillet, en l’invitant à venir se produire dans la petite ville, où « la salle locale peut accueillir jusqu’à 1 700 spectateurs« . « Je vais considérer que c’est une erreur de jeunesse. Marine, la ville vous accueille à bras ouverts. Venez chanter à Bolbec« , a-t-il lancé, bienveillant envers la jeune femme de 25 ans.

Si Christophe Doré n’en veut donc pas à la gagnante du télé-crochet de TF1, pour Rachid Chebli, l’élu d’opposition de la commune normande, de tels propos méritent des conséquences : « Ce type de moquerie publique, qui alimente la haine sociale ou territoriale, ne doit plus passer inaperçu ni rester impuni« , a-t-il déclaré dans Le Courrier Cauchois. Dans ce sens, ce dernier, qui considère que « Bolbec a été ridiculisée et calomniée« , a annoncé qu’il allait porter plainte contre la chanteuse, la présentatrice et le producteur de l’émission C à vous.
Eloïse Judéaux Legendre