L’Amour et les Forêts : le film avec Virginie Efira est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Diffusé ce mercredi 26 novembre sur France 2, L’Amour et les Forêts hisse Virginie Efira en haut de l’affiche d’un drame psychologique dans lequel elle fait face à Melvil Poupaud, acteur qui campe un mari glacial et glaçant duquel elle est sous emprise. Un thriller choc, adapté du livre d’Éric Reinhardt. Si celui-ci a créé la polémique, est-il inspiré de la réalité ? Serieously revient sur une histoire plus complexe qu’elle n’y paraît.

On ne compte désormais plus les films dans lesquels Virginie Efira a su nous bouleverser. Parmi eux figure incontestablement, et en bonne position, L’Amour et les Forêts. Après avoir brillé sur la Croisette lors de sa présentation au Festival de Cannes en mai 2023, le film de Valérie Donzelli a happé des centaines de milliers de spectatrices et spectateurs au cinéma devant son histoire glaçante diffusée ce mercredi 26 novembre sur France 2. De quoi se demander si celle-ci trouve ses racines dans le réel.

De quoi parle L’Amour et les Forêts ?

l'amour et les forets avec Virginie Efira et Melvil Poupaud
@ Diaphana Distribution

Tout a commencé en 2014. C’est cette année-là qu’Éric Reinhardt lève le voile sur L’Amour et les Forêts, roman qui crée l’évènement dès sa sortie et est ovationné par le public et la critique, au point d’être en lice pour le prix Goncourt, avant de recevoir le prix France Culture-Télérama. Décryptant les rouages de l’emprise narcissique d’un mari sur sa femme, le livre bouscule ses lectrices et lecteurs. Ce n’est donc pas une surprise si, moins de 10 ans plus tard, une cinéaste décide de lui offrir une nouvelle peau sur grand écran, afin que le parcours de Blanche, héroïne de l’histoire, résonne un peu plus.

L’histoire de L’Amour et les Forêts, c’est en effet celle de cette professeure de français. Dans le film, on la retrouve raconter son histoire à son avocate. Un récit qui démarre par sa rencontre avec Grégoire (Melvil Poupaud), l’homme parfait avec qui elle forme l’idylle parfaite. Alors qu’elle tombe rapidement enceinte et que le mariage s’organise lui aussi de manière soudaine, Blanche annonce à ses proches qu’elle déménage de sa Normandie natale pour la Lorraine, Grégoire étant muté à Metz. C’est là que tout s’accélère. La passion amoureuse et le bonheur laissent leur place à la peur, la jalousie, l’angoisse et la pression qu’exerce le mari sur son épouse.

L’Amour et les Forêts, un livre et un film choc sur le harcèlement psychologique et physique d’un mari sur son épouse

Isolée de ses proches, notamment de sa sœur jumelle Rose, Blanche est forcée par Grégoire de limiter toutes interactions avec le monde extérieur, de justifier chacune de ses sorties etc… Une emprise qui s’installe petit à petit, de telle manière qu’elle ne puisse pas se rendre compte du piège qui est en train de se refermer sur elle. Étouffée, épuisée et acculée par la violence psychologique et physique dont elle est victime, Blanche va jusqu’à être hospitalisée avant de prendre conscience de son état, et du fait qu’elle doit porter plainte pour se protéger elle, et ses deux enfants.

Film choc s’il en est, L’Amour et les Forêts nous fait donc ressentir cette asphyxie jusque dans notre siège. Un long-métrage dont on ne ressort pas indemne, et dont l’intrigue a été pensée par Éric Reinhardt (puis adaptée par Valérie Donzelli) afin de coller au mieux à la réalité de celles qui vivent ce phénomène. C’est d’ailleurs ce que l’auteur avait confié à L’Express à ce sujet, au moment de la sortie de son livre, soulignant à quel point ce dernier n’était en rien une fiction.

« Tout est vrai dans ce livre » : pourquoi le roman d’Éric Reinhardt a créé la polémique ?

l'amour et les forets avec Virginie Efira et Melvil Poupaud
@ Diaphana Distribution

« Je me suis inspiré de plusieurs femmes, qui m’ont écrit, que j’ai vues. Après la sortie de Cendrillon, j’ai reçu une lettre absolument sublime d’une lectrice, celle que je publie dans le livre, dont de nombreuses phrases sont réelles, explique-t-il. Dans un TGV, j’ai rencontré une femme qui souhaitait que j’écrive son histoire, elle était victime de harcèlement conjugal. Je n’étais pas à la recherche de ça, mais une succession de coïncidences m’y a poussé. » Et de conclure : « Tout est vrai dans ce livre, je n’ai rien inventé sauf la forme ! » Une structure tellement proche du réel, qu’à Éric Reinhardt – et sa maison d’édition – ont été mis en cause pour « contrefaçon et atteinte à la vie privée » par cette femme.

Comment l’auteur de L’Amour et les Forêts a échappé à la justice ?

« Éric Reinhardt attribue à son héroïne des faits de ma vie professionnelle et privée, des traits de ma personnalité qui me rendent aisément reconnaissable. Il reprend mes confidences sur des événements très douloureux survenus dans ma vie conjugale, fait passer mon mari pour un pervers narcissique, sujet à la mode, et renvoie de moi une image abîmée« , avait pointé du doigt la plaignante.

L’histoire s’était soldée par un rejet de ses accusations par Gallimard qui avait argumenté : « Pour l’éditeur comme pour l’auteur, il s’agit simplement de la création d’un personnage de fiction qui ne peut entraîner aucune confusion. De nombreux éléments relèvent de l’inspiration et non de l’identification. » Les deux partis ont ensuite trouvé un accord confidentiel, permettant que cette polémique ne se termine pas sur les bancs des tribunaux.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !