Lassie : mort de l’actrice June Lockhart à l’âge de 100 ans
Publié le Par Drifa Maza
June Lockhart, icône de séries et films des années 40 et 60, nous a quittés ce jeudi 23 octobre à l’âge de 100 ans, comme l’a reporté l’attaché de presse Harlan Boll. Retour sur la carrière de la star de Lassie.
Elle était certainement un visage que les spectateurs fidèles de séries et de films n’oublieront pas. June Lockhart est décédée ce 23 octobre de causes naturelles dans sa maison à Santa Monica en Californie. Dans un communiqué, June Elizabeth, sa fille, a déclaré : « Maman a toujours considéré le métier d’actrice comme son art, sa vocation, mais ses véritables passions étaient le journalisme, la politique, la science et la NASA. Elle chérissait son rôle dans Perdus dans l’espace et était ravie de savoir qu’elle avait inspiré de nombreux futurs astronautes, comme ceux-ci le lui rappelaient lors de leurs visites à la NASA. Cela comptait encore plus pour elle que les centaines de rôles qu’elle avait joués à la télévision et au cinéma« .
Zoom sur la carrière de June Lockhart

June Lockhart a commencé sa carrière sur les planches à l’âge de 8 ans, avec la pièce Peter Ibbetson. La jeune comédienne s’est ensuite rapidement tournée vers Hollywood en jouant, à 13 ans, dans le film Un conte de Noël, aux côtés de ces parents. Si l’actrice et bel et bien principalement connue du public pour avoir incarné le personnage de Ruth Martin dans la franchise Lassie, elle s’est tout autant fait remarquer avec les programmes Ma sorcière bien-aimée, Perdus dans l’Espace ou encore Le Chant du Missouri et était aussi apparue brièvement dans la deuxième saison de Grey’s Anatomy.
Grace à son rôle dans Perdus dans l’Espace, June Lockhart est devenue la porte-parole de la NASA et a reçu en 2023 la médaille d’honneur pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine public pour son influence sur l’exploration spatiale. June Lockhart laisse ainsi derrière elle une grande carrière et de grands accomplissements, devant comme derrière la caméra.
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.