Last Night in Soho : Thomasin McKenzie, “J’ai tout de suite réalisé que ce film allait être particulier » [Interview]

Last Night in Soho : Thomasin McKenzie, “J’ai tout de suite réalisé que ce film allait être particulier » [Interview]

Partage
Lien copié !

Nouveau long-métrage d’Edgar Wright, Last Night in Soho propose un envoûtant voyage dans le temps empli de noirs secrets. Ce thriller psychologique teinté d’horreur est sorti en salles ce mercredi 27 octobre. L’occasion pour Serieously d’échanger avec l’actrice néo-zélandaise Thomasin McKenzie.

Eloise (Thomasin McKenzie), une apprentie styliste pleine de rêves et d’ambition quitte sa Cornouailles natale pour étudier la mode à Londres. Passionnée par les sixties et extrêmement timide, la jeune fille va rapidement s’enfermer dans une bulle de nostalgie et se couper du reste du monde. En s’installant dans une petite chambre meublée chez une vieille dame, elle va s’imprégner de l’ambiance vintage de la capitale d’antan et plonger véritablement dans le passé. Un voyage au cœur des années 60, qui va alors lui faire réaliser que cette époque idéalisée était loin d’être aussi douce qu’elle ne le pensait.

Qu’est-ce qui vous a d’abord séduite dans Last Night in Soho ?

Je pense que c’est l’opportunité de me lancer dans quelque chose de différent et vraiment unique. En lisant le scénario, j’ai tout de suite réalisé à quel point ce film allait être particulier.

C’est un vrai produit d’Edgar Wright, mais c’est aussi très différent des films qu’il a fait dans le passé. Il y a un ton très singulier et j’étais enthousiaste à l’idée d’en faire partie. J’ai également été attirée par la manière dont l’histoire était écrite et notamment les relations entre les personnages. Cela donne une solide structure au film et lui permet de conserver une vraie consistance, alors même que de nombreuses intrigues s’emmêlent et qu’il y a tant de choses qui se passent en même temps.

Last Night in Soho
© Universal Pictures

Qu’est-ce qui vous touche chez Eloise, le personnage que vous incarnez à l’écran ?

J’aime beaucoup sa vulnérabilité, qui est d’ailleurs une chose que je peux retrouver en moi. J’ai aussi été touchée par sa volonté de faire plaisir aux autres, mais également de prouver ce qu’elle vaut. Sa mère s’est suicidée quand elle était jeune et elle doit, elle aussi, lutter contre des problèmes de santé mentale. Donc je pense qu’après avoir longtemps vécu dans un cocon en Cornouailles avec sa grand-mère, elle a envie de changer complètement de cap et de montrer de quoi elle est capable. Ce qui m’a plu, c’est sa détermination finalement. Et c’est aussi pour cela que vous développez de l’empathie à son égard, quand les choses ne vont pas…dans son sens.

Comment avez-vous travaillé avec Anya Taylor-Joy pour créer une véritable connexion entre vos deux personnages ?

Je pense qu’Anya et moi nous sommes connectées très vite. Nous nous sommes principalement liées pendant la période de préparation, car nous avons fait ensemble beaucoup de répétitions de danse. Et, comme je ne suis pas une très bonne danseuse, elle m’a vraiment vue dans mes pires moments (rires). Il y a également eu de nombreuses répétitions où nous devions nous imiter l’une et l’autre à travers le miroir. Nous avions besoin d’être parfaitement synchronisées et cela nous a vraiment aidées à tisser un lien puissant.

Last Night in Soho
© Universal Pictures

Quel a été le plus gros défi pour vous sur ce film ?

Je pense que c’était la dimension émotionnelle, car il s’agit de prendre part à un voyage extrêmement intense. Il faut donc donner beaucoup pour le rôle, rester fidèle au personnage, mais il est également important de prendre soin de soi.

C’était aussi un rôle très physique, avec de nombreuses scènes de courses et de cascades. Je n’en avais jamais fait avant, donc cela a vraiment été un challenge, mais c’est quelque chose que j’ai énormément aimé. C’est très gratifiant de se sentir physiquement capable de telles choses.

Selon vous, quelle est la plus grande force du film ?

En tant qu’actrice, j’attache forcément de l’importance au jeu et je crois que tous les acteurs du film ont vraiment proposé des performances saisissantes. C’est en tout cas ce que j’ai particulièrement aimé voir à l’écran.

Découvrez Last Night in Soho au cinéma, avec Thomasin McKenzie, Anya Taylor-Joy, Matt Smith, Terence Stamp, Rita Tushingham et Diana Rigg.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Tags

Suivez nous !