Last Samurai Standing : la série Netflix est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Ce jeudi 13 novembre, la série Last Samurai Standing a fait son entrée dans le catalogue de la plateforme Netflix. Racontant l’histoire d’anciens samouraï qui s’affrontent dans un tournoi mortel dans l’espoir de remporter une immense somme d’argent, cette nouvelle aventure a même réussi à se hisser à la seconde place des séries les plus regardées du moment, et ce, en moins de 24 heures. Mais, son scénario est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Véritable mélange entre les jeux mortels de Squid Game ou d’Alice in Borderland, et l’ambiance du Japon féodal de Shogun, la nouvelle série Last Samurai Standing a réussi en une journée à attirer les regards de nombreux passionnés de séries. Sortie le 13 novembre dernier sur Netflix, la série s’est même déjà hissée jusqu’à la deuxième position des séries les plus regardées du moment sur la plateforme de streaming.
L’histoire de Last Samurai Standing plonge ses fans au cœur du Japon du XIXe siècle, pendant l’ère Meiji. Le pays du Soleil Levant est alors dans une période de transition, visible notamment par la fin des privilèges accordés aux samouraï. Dorénavant, ces derniers n’ont plus le droit de porter un sabre et nombre d’entre eux se retrouvent donc en grandes difficultés financières. Durant cette période de crise, le dernier espoir de Shujiro Saga, l’un de ces guerriers mis de côté par cette nouvelle société, est un mystérieux tournoi dont le vainqueur remportera une immense somme d’argent.
Sommaire
Last Samurai Standing : une épopée au cœur de l’ère Meiji

Pour permettre à ses fans de s’immerger intégralement dans son histoire, la série Last Samurai Standing se base sur des événements parfaitement réels, qui se sont déroulés durant cette période de transition qu’est l’ère Meiji. L’un des exemples les plus marquants reste sans doute la bataille qui sert de prologue à la série. Cet affrontement, est un symbole de la guerre de Boshin, une guerre civile qui a réellement impacté le Japon entre 1868 et 1869.
Durant cette période, les samouraï, dont la manière de combattre était très codifiée, côtoyaient l’arrivée d’une armée plus moderne avec des fusils et des canons venus de pays occidentaux. C’est à la fin de cette guerre civile que les samouraï ont perdu leurs privilèges, amenant pour beaucoup d’entre eux de nombreuses difficultés, décrites dans Last Samurai Standing. En plus de la guerre de Boshin, la série Netflix place aussi son scénario au cœur d’une épidémie de choléra. Épidémie qui a effectivement frappé le Japon dans ces mêmes années.
La série Last Samurai Standing est inspirée d’un roman japonais

Si la série Last Samurai Standing s’appuie donc bien sur des événements historiques qui se sont déroulés pendant le Japon de l’ère Meiji, un tournoi a-t-il été bel et bien organisé pour éliminer les derniers samouraïs ? Eh bien, non. Au-delà de quelques éléments réels pour planter le décor, les créateurs de cette nouvelle aventure ont puisé dans leur imaginaire pour inventer l’histoire de Shujiro Saga. Cependant, ce scénario ne vient pas de nulle part. En réalité, la série Netflix est une adaptation en live action du roman japonais Ikusagami de Shōgo Imamura, qui a également déjà été adapté en manga en 2022 sous le titre de Last Samurai Standing.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.