Le chiffre de la semaine : 12.87 millions, quelle série détient le record d’audience historique à la télévision française ?

Le chiffre de la semaine : 12.87 millions, quelle série détient le record d’audience historique à la télévision française ?

Julie Lescaut, Joséphine Ange Gardien, Dolmen et plus récemment HPI… Tant de séries qui ont marqué l’histoire de la télévision française et enregistré des audiences records au fil des années. Mais quel épisode demeure, à ce jour, le plus regardé de l’histoire du petit écran ? La rédac de Serieously vous dit tout par ici.

Le chiffre de la semaine : 12 879 360.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de téléspectateurs qu’a réuni le sixième et dernier épisode de la mini-série française Dolmen, diffusé le 18 juillet 2005 sur TF1. Cela en fait la deuxième meilleure audience de l’année 2005, toutes chaînes confondues, mais aussi et surtout le record d’audience historique pour une série à la télévision française.

Ingrid Chauvin dans la série Dolmen.
© TF1

Dolmen, série la plus regardée de tous les temps à la télévision française

Pourquoi ce chiffre est-il important ? En attirant 12.87 millions de téléspectateurs pour son final, Dolmen, saga phénomène de l’été 2005 sur TF1, est devenue la série la plus regardée de l’histoire de la télévision française depuis la création de l’institut de mesure Médiamétrie en 1985. Si son ultime épisode a fait exploser les compteurs, il faut dire que la fiction portée par Ingrid Chauvin a d’emblée été un succès avec une audience de 12 108 000 personnes pour son premier épisode.

Cette mini-série policière, composée de six épisodes, a su tenir en haleine les Français du début à la fin avec son intrigue palpitante et ses multiples rebondissements. Elle a réussi à dépasser Le Comte de Monte-Cristo qui, jusque-là, détenait le record d’audience pour une fiction française à la télévision. Diffusée en septembre 1998 sur TF1, cette adaptation télévisuelle du roman d’Alexandre Dumas a captivé 12 828 200 téléspectateurs avec son quatrième et dernier épisode.

Gérard Depardieu et Ornella Muti dans la série Le Comte de Monte-Cristo.
© TF1

Contre toute attente, la troisième série la plus regardée de tous les temps à la télévision française est assez récente puisqu’il s’agit de HPI. La fiction phénomène, mettant en scène Audrey Fleurot dans le rôle de Morgane Alvaro, a rassemblé jusqu’à 12 378 000 téléspectateurs – son record historique – avec l’épisode 3 de sa saison 1, diffusé en 2021. Cela lui a permis de faire encore mieux que Julie Lescaut qui, en 1995, s’offrait la meilleure audience de l’année toutes chaînes confondues avec 12 295 000 téléspectateurs.

Le mot de la fin ? Il est intéressant de constater que les séries les plus populaires de l’histoire de la télévision française reposent, pour la plupart, sur des héroïnes fortes et attachantes : Marie Kermeur (Ingrid Chauvin) dans Dolmen, Morgane Alvaro (Audrey Fleurot) dans HPI, ou encore Julie Lescaut (Véronique Genest). 

Mimie Mathy dans la série Joséphine Ange Gardien
© TF1

Si Joséphine Ange Gardien ne se fraie pas un chemin jusqu’au podium, cette institution du paysage audiovisuel français peut tout de même se targuer d’avoir au plus haut rassemblé 11 155 940 téléspectateurs – pour l’épisode L’Ange des Casernes, diffusé le 5 mars 2007 sur TF1.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

300 000 euros, quel candidat de Danse avec les stars 2024 est le mieux payé ?

1.34 milliard de dollars, quel film Harry Potter a fait le plus d’entrées au box-office ?

73 millions de dollars, quel est l’acteur le mieux payé de 2023 ?

5.38 millions, Le Nounou peut-elle devenir la nouvelle série phare de TF1 ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !