Le chiffre de la semaine : 163 millions de dollars, quel film Minecraft vient-il de dépasser en battant un record historique au box-office ?
Publié le Par Eliott Azoulai

Sorti le 4 avril 2025 outre-Atlantique, l’adaptation cinématographique du jeu vidéo Minecraft fait déjà trembler le box-office américain… au point de détrôner l’un des films les plus populaires de ces dernières années.
Sommaire
Le chiffre de la semaine : 163 000 000.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de dollars de recettes qu’a réalisé Minecraft, le film à l’issue de son premier week-end d’exploitation au box-office américain. Cela permet au long-métrage réalisé par Jared Hess, et directement adapté du jeu vidéo éponyme, de réaliser un record historique.

Minecraft le film plus fort que Super Mario Bros
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Avec ses 163 millions de dollars de recettes, Minecraft enregistre le meilleur démarrage de tous les temps, au box-office américain, pour un film adapté d’un jeu vidéo. Il bat alors Super Mario Bros. le film qui, avec ses 146.4 millions de dollars de recettes lors de ses trois premiers jours d’exploitation en avril 2023, était le détenteur du titre jusque-là.
Il n’y a pas qu’aux États-Unis et au Canada que Minecraft, le film a rencontré un franc succès pour son premier week-end puisque, dans le reste du monde, le long-métrage a généré 150.7 millions de dollars. Au total, cela fait un démarrage à 313.7 millions de dollars de recettes à l’international.
Minecraft est (déjà) l’un des plus gros succès cinéma de l’année 2025

Ce n’est pas tout puisque, avec son impressionnante performance au box-office américain, Minecraft s’impose d’ores et déjà comme le deuxième plus gros succès cinématographique de l’année 2025 outre-Atlantique – juste derrière Captain America: Brave New World et ses 199 millions de dollars de recettes.
À l’échelle mondiale, Minecraft s’octroie la quatrième place du classement des plus gros succès cinématographiques de 2025, derrière Captain America: Brave New World (413 millions), Detective Chinatown 1900 (495 millions) et le phénomène Ne Zha 2 qui, avec ses deux milliards de dollars de recettes, est devenu le film d’animation le plus populaire de tous les temps devant Vice-Versa 2.
Minecraft passera-t-il le milliard de dollars de recettes comme Super Mario Bros ?

Le mot de la fin ? S’il est encore un peu tôt pour estimer le score final de Minecraft, le film au box-office américain ou mondial, il sera compliqué pour le long-métrage d’égaler le total des recettes de Super Mario Bros., le film. Pour rappel, ce dernier a rapporté 1.360 milliard de dollars dans le monde, devenant le 18e plus gros succès de l’histoire du cinéma.
Cela en fait le premier film adapté d’un jeu vidéo à dépasser le milliard de dollars de recettes à l’international. On note tout de même que, en seulement quelques jours, Minecraft intègre directement le classement en question à la dixième place. On peut l’imaginer grimper pour atteindre le top 5 dans les prochaines semaines voire même le top 3.
Aux États-Unis et au Canada, Super Mario Bros a réalisé un total de 574.9 millions de dollars de recettes. Reste à voir si Minecraft fera aussi bien ou pas…
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
120 millions d’exemplaires, quel est le livre Harry Potter le plus vendu au monde ?
2.49 millions, quel triste record historique a battu Koh-Lanta 2025 ?

Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.