Le chiffre de la semaine : 50 millions $, le salaire de Daniel Radcliffe pour Harry Potter et les Reliques de la Mort

Le chiffre de la semaine : 50 millions $, le salaire de Daniel Radcliffe pour Harry Potter et les Reliques de la Mort

Propulsé au rang de star planétaire dès le plus jeune âge grâce à son rôle de Harry Potter dans la saga ciné éponyme, Daniel Radcliffe a vu son salaire augmenter considérablement de film en film… pour atteindre les 50 millions de dollars à la fin. Décryptage.

Le chiffre de la semaine : 50 millions.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit, en dollars, du salaire estimé de l’acteur Daniel Radcliffe pour Harry Potter et les Reliques de la Mort (parties 1 et 2).

harry-potter_lettres
© Warner Bros

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Si Daniel Radcliffe a touché 50 millions de dollars pour jouer le sorcier à lunettes dans les deux derniers films Harry Potter, l’acteur n’a pas toujours perçu un tel salaire pour ce même rôle.

Et, pour cause, l’interprète du seul et unique Harry Potter au cinéma a vu son salaire s’accroître film après film, au vu de l’immense popularité de la franchise à travers le monde. Ainsi, comme le rapporte le site Celebrity Net Worth, Daniel Radcliffe était payé un million de dollars pour le premier volet de la saga en 2001. Si cela peut sembler minime par rapport aux 974 millions engrangés par le film lors de sa sortie initiale, cela représentait tout de même une somme importante pour un acteur de 12 ans encore inconnu du grand public à cette époque.

Daniel Radcliffe aurait par la suite touché trois millions de dollars pour Harry Potter et la Chambre des Secrets, puis six millions de dollars pour Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Il aurait ensuite vu son salaire atteindre 11 millions de dollars pour le quatrième volet de la saga, puis 14 millions pour le cinquième. Enfin l’acteur aurait perçu 24 millions de dollars pour Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.

harry potter
© Warner Bros.

Pour Harry Potter et les Reliques de la Mort, le dernier volet de la saga divisé en deux parties, Daniel Radcliffe aurait renégocié son salaire et ainsi gagné 50 millions de dollars au total, soit 25 millions par film. 

Le mot de la fin ? À titre de comparaison, et toujours selon Celebrity Net Worth, Rupert Grint et Emma Watson auraient été payés 30 millions de dollars pour Harry Potter et les Reliques de la Mort (parties 1 et 2).

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

4665, Plus Belle La Vie et son record d’épisodes pour une série française

105.9 millions, quel est l’épisode de série le plus regardé de l’histoire ?

6917, le record de naissances de Dylan (Beverly Hills) en France en 1996

21, The Midnight Club et son record de jump scares dans un épisode

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀