Le chiffre de la semaine : 59, le nombre (record) d’Emmy Awards remportés par Game of Thrones

Le chiffre de la semaine : 59, le nombre (record) d’Emmy Awards remportés par Game of Thrones

Au même titre que les Oscars pour le cinéma, les Emmy Awards sont la cérémonie la plus prestigieuse en matière de récompenses pour la télévision américaine. Et le prix de la série la plus primée de l’histoire revient à… Game of Thrones !

Le chiffre de la semaine : 59.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre total de prix décernés à la série Game of Thrones, lors de la cérémonie des Emmy Awards, entre 2011 et 2019.

game of thrones daenerys dragon
© HBO

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Si les Emmy Awards sont souvent vus comme une cérémonie élitiste, ce chiffre met à mal les stéréotypes. Avec un total de 59 récompenses (sur 160 nominations), Game of Thrones est la série la plus primée de l’histoire des Emmy Awards à ce jour. Or, on parle là d’une fiction extrêmement populaire auprès du public et d’un des plus grands phénomènes séries ayant jamais existé. 

La catégorie dans laquelle Game of Thrones a le plus brillé, tout au long de sa diffusion, est celle récompensant les meilleurs effets spéciaux – avec un total de sept récompenses. Mais le blockbuster de HBO s’est aussi imposé dans les « grosses » catégories des Emmy Awards, avec notamment le prix de la Meilleure série dramatique en 2015, 2016, 2018 et 2019. 

frasier, les simpson, à la maison-blanche
© NBC / FOX

Avec 59 récompenses à son actif aux Emmy Awards, Game of Thrones arrive loin devant les séries Frasier (37 récompenses), Les Simpson (35 récompenses), The Mary Tyler Moore Show (29 récompenses), Cheers (28 récompenses) ou encore À La Maison-Blanche et Capitaine Furillo (26 récompenses chacune) qui sont toutes des oeuvres culte de la télévision américaine.

Le mot de la fin ? Game of Thrones est la série la plus récompensée de l’histoire des Emmy Awards, mais elle n’est en revanche pas le programme télé le plus primé de la cérémonie. Ce titre revient à l’émission de sketchs Saturday Night Live, en diffusion depuis 1975 et lauréate de 80 Emmy Awards à ce jour. 

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

2h30, la durée (record) du final de la saison 4 de Stranger Things

180 épisodes, le record de Desperate Housewives pour une série centrée sur des femmes

500, le nombre d’actrices qui ont auditionné pour Laura dans La Petite Maison dans la Prairie

1000, le nombre de cigarettes fumées par Cillian Murphy en une saison de Peaky Blinders

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !