Le chiffre de la semaine : 83 millions, l’audience record de la série Dallas

Le chiffre de la semaine : 83 millions, l’audience record de la série Dallas

Partage
Lien copié !

Le chiffre de la semaine, c’est votre nouveau rendez-vous édito sur Serieously ! Et, pour ce premier numéro, nous nous sommes intéressés au record d’audience historique de la série Dallas, qui s’élève à 83 millions de téléspectateurs américains. Qu’est-ce que ça représente ? Pourquoi est-ce un chiffre majeur dans l’histoire des séries ? On vous dit tout.

Le chiffre de la semaine : 83 millions.

Que représente ce chiffre ? C’est le nombre de téléspectateurs présents devant leur écran le soir du 21 novembre 1980 pour la diffusion de l’épisode 4 de la saison 4 de la série Dallas sur la chaîne américaine CBS. Cet épisode révèle l’identité de la personne qui a tiré sur l’anti-héros J.R. Ewing, à la fin de la troisième saison. On découvre alors que le coupable est Kristin Shepard, la belle-soeur et maîtresse de J.R. À noter qu’il s’agit de la troisième meilleure audience enregistrée par un épisode de série dans l’histoire de la télévision américaine, derrière le final de MASH (106 millions) en 1983 et le final de Cheers (84 millions) en 1993.

dallas qui a tiré sur jr
© CBS

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Si Dallas est aujourd’hui une série culte et majeure de l’histoire de la télévision américaine, c’est en partie grâce à ce cliffhanger devenu mythique. Dans les derniers instants de la saison 3, J.R. Ewing, le personnage phare du feuilleton incarné par Larry Hagman, se fait tirer dessus par un mystérieux inconnu. « Qui a tiré sur J.R. ? » devient la question que tout le monde se pose aux États-Unis ainsi que dans le reste du monde en 1980, et la chaîne américaine CBS en fait alors une véritable accroche publicitaire. Les téléspectateurs doivent attendre pas moins de huit mois pour savoir si J.R. va survivre mais aussi et surtout découvrir l’identité du tireur. Cela popularise le cliffhanger à la télévision et a donc un impact majeur sur l’écriture des séries en général. Car ce procédé scénaristique est, depuis, devenu très courant et répandu dans les fictions au point d’être parfois incontournable.  

dallas, série culte, famille ewing
© CBS

Le mot de la fin ? La série Dallas a vu son audience augmenter considérablement après le cliffhanger « Qui a tiré sur J.R. ? ». Alors que la saison 3 du feuilleton a réuni 19,1 millions de téléspectateurs en moyenne, la saison 4 en a rassemblé 27,6 millions. Dallas est alors devenue, lors de la saison 1980-1981, la série la plus regardée de la télévision américaine. Un titre qu’elle a conservé en 1981-1982 et qu’elle a repris lors de la saison 1983-1984.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !