Le chiffre de la semaine : quel record vieux de 26 ans la série South Park vient-elle de battre ?

Partage
Lien copié !

Le lancement de la saison 27 de South Park, qui a eu lieu le 23 juillet 2025 à la télévision américaine, a permis à la série d’animation de réaliser un record d’audience… qu’elle n’avait pas atteint depuis 1999. Détails.

Le chiffre de la semaine : 9.2%.

Que représente ce chiffre ? Cela représente la part de marché des téléspectateurs âgés de 18 à 49 ans qui ont regardé le premier épisode de la saison 27 de la série d’animation South Park, diffusé le mercredi 23 juillet 2025 sur la chaîne du câble américain Comedy Central.

South Park n’avait pas été aussi regardée… depuis 1999

Donald Trump parodié dans l'épisode 1 de la saison 27 de South Park.
© Comedy Central

Pourquoi ce chiffre est-il important ? En attirant 9.2% des 18-49 ans avec le coup d’envoi de sa saison 27, South Park enregistre sa plus haute part de marché sur cette tranche d’âge – la cible privilégiée des annonceurs américains – depuis le 27 octobre 1999, date à laquelle a été diffusé l’épisode 10 de sa saison 3. Un record vieux de 26 ans donc, pour un programme à la popularité toujours intacte.

Ce n’est pas tout puisque le lancement de la saison 27 de South Park a attiré au total 5.9 millions de téléspectateurs toutes plateformes confondues – qu’il s’agisse de la chaîne de télévision Comedy Central ou du service de streaming Paramount+ – durant les trois jours qui ont suivi sa diffusion. 

South Park s’attaque à Donald Trump, le président américain répond

Donald Trump au lit avec Satan dans l'épisode 1 de la saison 27 de South Park.
© Comedy Central

Si le premier épisode de la saison 27 de South Park a autant cartonné, cela est lié à une nouvelle provocation du programme créé par Trey Parker et Matt Stone. Et pas des moindres ! Dans l’épisode en question, intitulé Sermon sur la Montagne, on peut en effet voir Donald Trump au lit avec Satan. Ce n’est pas tout puisque la série fait plusieurs blagues à l’encontre du président américain et se moque notamment de ses parties génitales.

Dès le lendemain de la diffusion de l’épisode, la porte-parole de la Maison Blanche, Taylor Rogers, a réagi par le biais d’un communiqué : « Cette série n’est plus pertinente depuis plus de 20 ans et ne tient qu’à un fil, avec des idées sans inspiration, dans une tentative désespérée d’attirer l’attention »

La série South Park renouvelée pour 50 nouveaux épisodes

Une image de la série South Park.
© Comedy Central

Le mot de la fin ? Diffusée depuis 1997 sur Comedy Central, la série South Park demeure l’un des programmes phare de la chaîne du câble américain. Le 23 juillet 2025, les créateurs Grey Parker et Matt Stone ont renouvelé leur contrat avec le groupe Paramount Global pour cinq années supplémentaires et une commande de 50 nouveaux épisodes

À cela vient s’ajouter, comme le rapporte le média spécialisé Variety, la mise en ligne des 26 saisons précédentes du programme sur la plateforme Paramount+ dans le monde entier. Une chose est sûre : Cartman et ses amis ont encore plein d’aventures à vivre !

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

Quel record historique a battu la saison 3 de Squid Game sur Netflix ?

Dallas est-elle la série la plus longue de l’histoire de la télévision américaine ?

Quel incroyable record a battu l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us ?

124.2 millions de vues, Adolescence est-elle la série la plus regardée de l’histoire de Netflix ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !