Le Comte de Monte-Cristo : la série France 2 a-t-elle été tournée avant ou après le film avec Pierre Niney ?

À l’occasion de la sortie de la série télévisée Le Comte de Monte-Cristo, de nombreux fans du film adapté avec Pierre Niney se demandent à quel intervalle les deux projets distincts ont été tournés. On vous donne enfin la réponse !

Deux tournages, une histoire. La nouvelle série diffusée sur la plateforme France TV, adaptée du roman d’Alexandre Dumas, est disponible depuis quelques jours et connaît déjà un certain succès. Du même nom que le film sorti en salle en 2024, Le Comte de Monte-Cristo est cette fois-ci divisé en huit épisodes de plus de quarante minutes chacun et porté par l’acteur britannique Sam Cafflin (Hunger Games, Daisy Jones & The Six). À ses côtés, la comédienne française Ana Girardot (La Flamme, Un Homme Idéal) endosse le rôle de son épouse, la « défunte » Mercédès.

Cette nouvelle adaptation du récit romanesque à succès vient donc apporter une vision différente et (légèrement) plus détaillée que l’œuvre cinématographique d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, sortie en juin 2024. Diffusée près d’un an et demi plus tard, on peut facilement penser que la série originale France TV a été tournée bien après. Et bien, détrompez-vous ! Mais alors quand exactement a-t-elle été filmée ? Serieously vous dévoile tout.

De quoi parle la série Le Comte de Monte-Cristo ?

Premier point commun entre le film aux 9 millions d’entrées et la nouvelle série diffusée sur France TV (et sur France 2 le 26 décembre) : le récit reste inchangé. Une occasion pour le spectateur de replonger dans l’univers héroïque et sanglant d’Alexandre Dumas à l’occasion de cette nouvelle adaptation historique. L’histoire, qui deviendra l’une des plus célèbres du XIXe siècle, retrace le parcours rempli d’embûches d’Edmond Dantès.

série le comte de monte cristo
© France TV

Le célèbre marin arrêté le jour de son mariage et emprisonné dans une cellule du château d’If par ceux qu’ils considéraient comme ses compagnons, réussit à s’évader une douzaine d’années plus tard. Entre-temps, son ami prisonnier parvient à lui indiquer l’endroit exact d’un trésor caché. Après avoir profité de l’argent, Edmond repart de zéro, en se faisant nommer Comte de Monte-Cristo par ceux qui croisent sa route. Maintenant libre et déterminé à se venger des personnes qui l’ont trahi, celui-ci va se lancer dans une aventure longue et dangereuse qui mettra sa vie et celle de ceux qu’il aimait auparavant en danger.

À quel moment a été tournée la série Le Comte de Monte-Cristo ?

Mais si la chronologie non fictive voudrait que la série soit plus récente que le film nommé aux César, elle s’avère trompeuse. Et pour cause, les deux adaptations du Comte de Monte-Cristo ont été toutes les deux filmées en même temps. Difficile à croire mais vrai, Ana Girardot a même avoué avoir marché sur les mêmes décors de tournage que son compère Pierre Niney, alors que les deux acteurs appartenaient à deux productions différentes : « Non seulement on a tourné en même temps, mais parfois aussi dans les mêmes décors », « on a terminé fin décembre à Malte, là où l‘équipe du film et nous, l’équipe de la série, étions au même moment«  a-t-elle avoué.

image film et série le comte de monte cristo
© Chapter 2 © Pathé Films © France TV

Pour l’actrice de 37 ans, il n’a donc pas été compliqué de se mettre dans la peau de son personnage, incarné au même moment – à quelques kilomètres plus loin – par Anaïs Demoustier. N’ayant logiquement pas vu le film auparavant, celle-ci a pu livrer sa propre interprétation de l’épouse du héros. Elle précise au micro de France Info : « Moi, ce qu’Anaïs ou Pierre faisait, je n’en avais aucune idée ».

Une anecdote amusante aujourd’hui, qui a tout de même été source de nombreux quiproquos au moment de la production. « Il y a même un pêcheur qui a loué son bateau deux fois sans le savoir à Monte-Cristo. Et il y a eu une espèce d’amalgame terrible comme ça, où on était les deux équipes sur la même île à tourner la même chose« . Une histoire en deux temps qui se termine bien finalement.

Alors qu’elle n’est sortie que le 11 décembre dernier, la série Le Comte de Monte-Cristo reçoit déjà de beaux éloges, tant du côté de la critique, que des téléspectateurs. Qui sait ? Cette dernière pourrait connaître le même succès que le film, nommé quatorze fois aux César…

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !