Le Corniaud : à quoi ressemble Ursula, l’auto-stoppeuse, aujourd’hui ?
Publié le Par Eliott Azoulai

L’actrice Beba Loncar est connue des Français pour son rôle d’Ursula, une jeune femme prise en stop par Antoine Maréchal (Bourvil), dans la comédie culte Le Corniaud. Soixante ans après la sortie en salles du film, que devient-elle ? La rédac de Serieously vous en dit plus par ici.
En 1965, Bourvil et Louis de Funès partagent l’affiche du film Le Corniaud dans les rôles respectifs d’Antoine Maréchal et Léopold Saroyan. Avec plus de 11 millions d’entrées au box-office français, la comédie signée Gérard Oury est un immense succès. Soixante ans plus tard, la popularité du Corniaud est toujours intacte et le long-métrage séduit même de nouveaux fans année après année grâce à ses multiples rediffusions télé.
Si Bourvil et Louis de Funès crèvent l’écran dans Le Corniaud, ils sont loin d’être les seuls. Pour cause, le film rassemble un grand nombre d’acteurs et actrices tous plus talentueux et mémorables les uns que les autres. Il y a Venantino Venantini dans le rôle de Mickey « le bègue », Jacques Ferrière qui joue le chauffeur de Saroyan, Alida Chelli qui prête ses traits à Gina ou encore Beba Loncar qui fait sensation en tant qu’Ursula.
Sommaire
Qui est Beba Loncar alias Ursula dans Le Corniaud ?

Âgée de 22 ans lors de la sortie en salles du Corniaud, l’actrice serbe Beba Loncar est encore inconnue du grand public français lorsqu’elle est choisie pour incarner Ursula, une jeune femme naturiste d’origine allemande qui est prise en stop par Antoine Maréchal dans le film. Ce rôle lui permet de connaître une forte notoriété et popularité dans l’Hexogane, elle qui était jusque-là principalement connue dans son pays d’origine.

Pour cause, Beba Loncar a démarré sa carrière en 1960, dans le film yougoslave L’Enfer Nazi. Elle devient rapidement une star là-bas et enchaîne les rôles sur grand écran. C’est ensuite en Italie qu’elle est remarquée, notamment dans la comédie La Femme, quelle chose merveilleuse ! en 1964, qui est présentée à la Mostra de Venise. On la retrouve peu après à l’affiche de Slalom, Ces Messieurs Dames ou encore Dieu pardonne, elles jamais !.
Que devient Beba Loncar depuis Le Corniaud et à quoi ressemble-t-elle aujourd’hui ?

Durant les années 70, la comédienne joue dans plusieurs séries télévisées mais n’en oublie pas le cinéma pour autant. Puis, après un rôle dans le film d’épouvante italien La villa delle anime maledette en 1982, Beba Loncar tire définitivement un trait sur sa carrière d’actrice.
Désormais âgée de 82 ans, Beba Loncar se fait très discrète d’un point de vue médiatique. Il a malgré tout été révélé, par le spécialiste médias Nicolas Malaboeuf sur X en février 2025, qu’elle était la dernière membre du casting du film Le Corniaud encore vivante, le tout accompagné d’une photo d’elle aujourd’hui.

Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.