Le Daron sur TF1 : « Ça nous a contrariés », pourquoi Mathilda May (Coco) a-t-elle été remplacée dans la saison 2 ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Coup de théâtre : Coco, la mère de Pauline dans Le Daron sur TF1, n’est plus jouée par Mathilda May dans la saison 2 de la série. Mais alors, pourquoi ce changement d’actrice ? La rédac de Serieously vous explique tout.
Lancée le 20 novembre dernier, la saison 2 inédite de la série Le Daron se poursuit chaque jeudi soir sur TF1. Et, si les fans de Didier Bourdon sont toujours ravis de retrouver le comédien sous les traits de Vincent Daron pour de nouvelles aventures, ils ont été étonnés de ne plus voir Mathilda May au casting du programme. Que s’est-il passé ?
Sommaire
Pourquoi Mathilda May ne joue-t-elle plus Coco dans Le Daron ?

L’actrice, qui jouait le rôle de Coco – commandante de police et mère de Pauline (Mélanie Bernier) – dans la première saison du Daron, n’a en effet pas rempilé pour ce deuxième chapitre. Ainsi, c’est la comédienne Sophie Duez qui l’a remplacée au pied levé. Bien qu’il soit fréquent dans le monde de la télévision que des personnages de séries changent d’interprète en cours de route, cela n’est pas toujours un choix de la production.
Comme le rapportent nos confrères du média Diverto, Didier Bourdon s’est exprimé à propos du recast de Coco dans Le Daron à l’occasion d’une conférence de presse autour de la série. Il a déclaré : « Nous, ça nous a contrariés, mais bon, il y a eu des problèmes d’emploi du temps, puis ça a été décalé, c’était compliqué pour Mathilda… On a fait le choix de ne pas avoir de souci de dates ».
Sophie Duez, la « nouvelle » Coco dans Le Daron, n’a pas été choisie au hasard

De son côté, le réalisateur Frank Bellocq a expliqué : « On essaie de garder le même personnage. Dans la saison 2, elle est un peu plus développée, plus présente, car elle se rapproche de Daron, ce qui rend Pauline folle. Sophie (Duez) a pu le développer avec nous un peu en direct, parce qu’il n’existait pas autant dans la saison une, finalement ».
À la suite de quoi Didier Bourdon a ajouté : « C’était bien choisi ! Je trouve que les deux actrices sont assez terriennes, ont les pieds sur terre. C’est ce que faisait Mathilda dans la première saison et c’est ce que fait aussi Sophie ».
Sophie Duez porte une perruque pour jouer Coco dans Le Daron

Interrogée par Télé-Loisirs, la principale intéressée, Sophie Duez, s’est elle aussi exprimée sur son arrivée dans Le Daron et le fait de « reprendre un rôle déjà joué par Mathilda May ». Elle a confié : « Cela n’a pas été déstabilisant pour moi, car j’ai eu l’occasion de le faire à plusieurs reprises sur les planches. Et puis je pense qu’un personnage n’appartient pas forcément à son acteur ».
La comédienne a d’ailleurs suggéré au metteur en scène de porter une perruque afin de se glisser dans la peau de Coco. « En arrivant, je lui ai expliqué que, lorsque j’avais vu la première saison, j’avais trouvé les personnages très caractérisés, avec des styles et des costumes vraiment particuliers. Et je trouve que mon personnage s’inscrit dans cette logique, car avec cette coupe, elle a un côté très ‘nana de terrain’ » raconte-t-elle.
Retrouvez un nouvel épisode de la série Le Daron tous les jeudis soirs à 21h10 sur TF1, et sur TF1+.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.