Le Dernier Duel : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Par Alexia Malige
En 2021, Ridley Scott revenait à son amour pour la France et le Moyen-Âge avec le film Le Dernier Duel, porté par Jodie Comer, Matt Damon et Adam Driver. Un film historique sous tension mettant en scène une sombre affaire de viol dans la Normandie du XIVe siècle. Bel et bien réelle, cette affaire est ainsi devenue célèbre pour avoir conduit au tout dernier duel judiciaire de l’Hexagone. On vous explique.
Film de procès dramatique réalisé par Ridley Scott, Le Dernier Duel est arrivé au cinéma en octobre 2021, où il a reçu un accueil plutôt mitigé. Avec seulement 30 millions de dollars de recettes engrangées à travers le monde, le long-métrage est perçu comme un échec cuisant et difficilement compréhensible au vu de son casting 5 étoiles.
Avec Jodie Comer (Killing Eve), Matt Damon et Adam Driver dans les rôles titres, le projet s’annonçait pourtant ambitieux et prometteur, jouissant par ailleurs d’un montage particulier, permettant d’aborder l’histoire selon le point de vue de chacun des trois personnages. Ces qualités indéniables n’ont néanmoins pas suffi à séduire le public, qui a boudé en masse cette nouvelle production du cinéaste britannique, la laissant assez rapidement tomber dans l’oubli.
Pourtant, en plus de sa distribution de choix et son scénario original et pertinent, écrit par Nicole Holofcener, Matt Damon et Ben Affleck, Le Dernier Duel avait de nombreux atouts pour convaincre, à commencer par son histoire épique, inspirée de faits réels. Car oui, Jean de Carrouges et Jacques le Gris ont bien existé dans la vraie vie, tout comme leur terrible affrontement qui leur a valu une place de choix dans les livres d’Histoire. Mais alors, que s’est-il réellement passé entre les deux hommes et Marguerite de Thibouville ? On vous explique tout.
Sommaire
De quoi parle Le Dernier Duel ?
Ancré en 1386 en Normandie, Le Dernier Duel raconte donc l’affaire du duel Carrouges/Le Gris, qui a bouleversé le pays pendant de longs mois. Tout débute lorsque que, de retour de voyage, Jean de Carrouges retrouve sa femme Marguerite de Thibouville, qui lui révèle avoir été violée en son absence par son vieil ami, l’écuyer Jacques Le Gris.
Ne pouvant pas laisser un tel crime impuni, Carrouges fait remonter l’affaire dans les plus hautes sphères du pouvoir, bien que l’accusé clame haut et fort son innocence. Le roi de France finit alors par accepter de régler l’affaire par un duel judiciaire, censé déterminer la vérité. Si Jacques Le Gris est vaincu, il sera considéré comme coupable. En revanche, si Jean de Carrouges tombe au combat, il sera établi que Marguerite a menti et cette dernière sera brûlée vive. Des enjeux élevés donc, qui ont de quoi faire trembler tout le pays.
Qui était vraiment Marguerite de Thibouville ?

Issue d’une vieille famille Normande, connue pour avoir trahi par deux fois le roi de France en s’alliant aux Anglais, Marguerite de Thibouville est une jeune femme bien éduquée pourvue d’une grande beauté. En 1380, Jean de Carrouges, qui a le double de son âge, l’épouse afin de faire perdurer sa lignée. Ce dernier a en effet perdu sa femme et son fils et espère donc que cette nouvelle union lui permettra d’engendrer une descendance. Elle devient donc la maîtresse du château de Carrouges et s’occupe de la propriété en l’absence de son mari, fréquemment mobilisé pour les combats de la guerre, que l’on appelle désormais « de 100 ans ».
Qui étaient Jean de Carrouges et Jacques Le Gris ?

De son côté, Jean de Carrouges est un chevalier français et chambellan du comte Pierre II d’Alençon, qui s’est toujours battu pour la France. Toutefois, il peine à garder les faveurs du comte, qui lui préfère rapidement Jacques Le Gris, un homme lettré plus à l’aise dans les palais que sur les champs de bataille.
Malgré la rivalité qui grandit entre eux, les deux hommes parviennent à tisser des liens d’amitié. Cependant, les années passant, plusieurs conflits viennent égratigner leur relation et leurs rapports se détériorent. Alors, quand Jean de Carrouges rentre de sa mission en Ecosse et apprend que Jacques Le Gris aurait agressée sa femme, il lui déclare une guerre publique et virulente, prenant tous les risques. En effet, s’il demande de régler l’affaire au moyen un combat armé, Carrouges a bien conscience qu’en cas de défaite, non seulement il perdra la vie, mais son nom s’éteindra avec lui, puisque sa femme Marguerite sera brûlée vive avant d’avoir pu lui offrir une descendance. Un pari périlleux donc, qu’il mène toutefois jusqu’au bout.
Qui a vraiment remporté le dernier duel ?
Tout comme dans le film de Ridley Scott, Jean de Carrouges et Jacques Le Gris se sont affrontés le 29 décembre 1386 sur le champ clos du monastère de Saint-Martin-Des-Champs à Paris. La foule s’était déplacée en masse pour assister au combat, qui dans un premier temps semblait sourire à Jacques Le Gris. Il faut dire que ce dernier était plus jeune et avait donc l’avantage de la forme physique. Néanmoins, Jean de Carrouges ne s’est pas laissé démonter et a fini par retourner l’affrontement à sa faveur, transperçant finalement la gorge de son adversaire avec sa dague. Il fût donc déclaré vainqueur, nommé chambellan royal et dédommagé financièrement par le Parlement.
De son côté, Marguerite donna naissance à un petit garçon, Robert, qu’elle éleva au château pendant que son mari continuait les croisades. Jean de Carrouges disparût alors au combat vers 1396, tandis que sa femme lui survécût 20 ans de plus.
Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.