Le Dîner de Cons : à quoi ressemble Juste Leblanc aujourd’hui ?
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye

Son nom a été à l’origine d’une scène culte d’un film classique de la comédie française. Juste Leblanc, un nom qui a fait rire des millions de Français devant Le Dîner de Cons, c’est aussi une personne. Francis Huster, l’acteur qui interprète le rôle marquant, a bien changé. Et vous l’avez sûrement déjà entendu sans le savoir.
Avec ses dialogues devenus culte et son humour féroce, Le Dîner de Cons (1998) de Francis Veber reste une comédie inoubliable pour toute une génération. Impossible d’oublier Juste Leblanc, l’ex meilleur ami de Pierre Brochant, interprété par Francis Huster. Son prénom a donné naissance à une scène mythique entre Jacques Villeret et Thierry Lhermitte. Mais plus de 25 ans après la sortie du film, à quoi ressemble aujourd’hui celui qui prêtait son flegme légendaire et son regard intense à Juste Leblanc ?
Francis Huster, un pilier du théâtre et du cinéma français

Né le 8 décembre 1947 à Neuilly-sur-Seine, Francis Huster est une véritable institution de la scène et de l’écran en France. Passionné de théâtre dès son plus jeune âge, il intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique où il côtoie les plus grands professeurs de l’époque. En 1971, il rejoint la prestigieuse Comédie-Française, où il devient sociétaire et enchaîne les rôles dans les chefs-d’œuvre de Molière, Racine ou Corneille. Sur les planches, il est notamment salué pour ses incarnations d’Hamlet ou du Cid, qui confirment son immense talent et sa capacité à transporter le public.
Mais Francis Huster ne s’est pas limité à la scène : dès les années 1970, il multiplie les apparitions au cinéma et à la télévision. Il tourne sous la direction de réalisateurs renommés comme Claude Lelouch avec qui il fera sept films, le Polonais Andrzej Żuławski ou le mythique Jacques Demy. Dans les années 80 et 90, il fonde sa propre troupe de théâtre, « La Compagnie Francis Huster« , avec qui il va en tournée dans toute la France. En parallèle il enchaîne les rôles au cinéma et réalise même son propre film, On a volé Charlie Spencer, en 1986.
Une carrière folle après Le Dîner de Cons

En 1998, il est à l’affiche de l’adaptation d’une pièce de théâtre, Le Dîner de Cons, où il incarne Juste Leblanc, ancien meilleur ami de Pierre Brochant, l’éditeur joué par Thierry Lhermite. Ce rôle culte reste le plus célèbre de la carrière de Francis Huster au cinéma. Après le succès de la comédie, il continue à faire son chemin sur grand écran. Il joue son propre rôle dans Pourquoi (pas) le Brésil en 2004. Il passe aussi aux séries télévisées comme Zodiaque et sa suite Le Maître du Zodiaque ou des apparitions dans Demain nous appartient et Ici tout commence
À côté, il n’oublie pas son amour de la scène et continue de jouer et de mettre en scène plusieurs pièces, notamment en 2020 sur son maître à penser Molière avec la Troupe de France. Mais surtout Francis Huster est rentré dans la culture populaire récemment avec une tirade sur la situation en Ukraine devenue un mème que vous avez forcément déjà entendu, où il demande au Pape d’aller à Kiev et de « représenter le Christ ». Un extrait de 2022 mais qui ne manque pas, comme Francis Huster lui-même, de faire rire encore en 2025. Le 16 juillet prochain, il sera à la présentation d’un jeu immersif inédit en France, Murder Party au Musée, avec des invités tels que Natasha St-Pier, Roman Doduik ou Rayane Bensetti.
Khalil Auguste Ndiaye