Le Gendarme de Saint-Tropez : saviez-vous que le film était inspiré d'un réel agent de police ?

Le Gendarme de Saint-Tropez : saviez-vous que le film était inspiré d’un réel agent de police ?

Partage
Lien copié !

Sorti en 1964, le film Le Gendarme de Saint-Tropez fait de Louis de Funès une véritable star. Premier volet d’une saga culte, le long-métrage de Jean Girault a vu  le jour à la suite d’une mésaventure avec un véritable gendarme vécue par le scénariste Richard Balducci… 

Après avoir joué dans plusieurs dizaines de longs-métrages tels que La Traversée de Paris ou encore Pouic-Pouic, Louis de Funès devient une véritable star à 50 ans avec son rôle dans Le Gendarme de Saint-Tropez.Premier volet de la saga devenue culte, le film suit le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot.

Très strict et peu aimable, il débarque sur la Côte d’Azur après une mutation. Mené par l’adjudant Alphonse Geber, joué par Michel Galabru, la brigade de Saint-Tropez est loin d’être aussi rigide que le personnage de Louis de Funès.

Pendant que ce dernier met la pression à ses collègues afin de chasser des nudistes, sa fille Nicole, jouée par Geneviève Grad, s’attire des ennuis après avoir fait croire à ses nouveaux amis que son père est un milliardaire…

Énorme succès, Le Gendarme de Saint-Tropez réunit alors plus de 7,8 millions de spectateurs dans les salles françaises. Un succès que le réalisateur doit en partie au scénariste Richard Balducci, qui a réellement vécu une situation fâcheuse avec un gendarme.

Le gendarme de Saint-Tropez inspiré d’un véritable agent

le-gendarme-de-st-tropez
© SNC

Alors qu’il est perdu en voiture dans le Var pour des repérages, Richard Balducci sort de son véhicule, pensant avoir trouvé l’endroit qu’il cherchait. Après s’être rendu compte qu’il s’est trompé, il découvre à son retour qu’un voleur lui a dérobé sa caméra posée dans sa décapotable. Le scénariste s’empresse donc d’aller à la gendarmerie de Saint-Tropez, où il croise un agent peu motivé et peu concerné par la situation. Interrogé par Télé-Loisir, Richard Balducci raconte cette mésaventure :

« Il était midi. En arrivant, j’ai trouvé un gendarme assis à califourchon. Avec beaucoup de difficulté, il s’est levé pour prendre ma plainte et m’a expliqué qu’il connaissait mon voleur et l’avait raté de cinq mètres, quelques jours plus tôt. » De retour à Paris, il relate cette histoire à Louis de Funès. Le comédien lui aurait alors lancé : « On va en faire un film. C’est un très bon départ de film ! »

C’est ainsi que Le Gendarme de Saint-Tropez est né. Après le succès du premier volet, Louis de Funès retrouvera son rôle de Ludovic Cruchot dans quatre suites devenues absolument culte auprès du public français.

 

Manon Martin

Suivez nous !