Le Gendarme de Saint-Tropez : « On s’est fait engueuler », pourquoi Patrice Laffont a-t-il rendu folle de rage l’équipe du film ?

Le Gendarme de Saint-Tropez : « On s’est fait engueuler », pourquoi Patrice Laffont a-t-il rendu folle de rage l’équipe du film ?

Le regretté Patrice Laffont s’est fait connaître du grand public en prêtant ses traits à Jean-Luc dans la comédie française culte Le Gendarme de Saint-Tropez. Un tournage durant lequel il en a fait voir de toutes les couleurs à l’équipe de production… Découvrez ses déclarations.

Si on le connaît davantage en tant qu’animateur télé, lui qui a présenté certaines des émissions les plus populaires du paysage audiovisuel français, Patrice Laffont, qui nous a quittés le 7 août 2024, a débuté sa carrière comme comédien. Il a notamment prêté ses traits à Jean-Luc, le mari de Nicole Cruchot (Geneviève Grad), dans Le Gendarme de Saint-Tropez.

Le Gendarme de Saint-Tropez, « une folie » pour Patrice Laffont

« J’étais élève comédien aux Cours Furet à Paris, quand le réalisateur Jean Girault est venu pour compléter son casting. Il m’a demandé de passer des essais et m’a proposé le rôle de l’amoureux de Nicole, la fille de Cruchot. Je n’avais alors tourné que dans deux films et pour moi, c’était une folie ! On m’avait prévenu que le cachet ne serait pas énorme… Et de fait, je n’ai touché que 2000 francs en tout » a raconté Patrice Laffont dans une interview accordée au Parisien en 2018.

Louis de Funès dans Le Gendarme de Saint-Tropez.
© SNC

S’il a admis ne pas garder un bon souvenir de Louis de Funès, il semblerait que ce soit le seul comédien avec qui l’entente n’ait pas été au beau fixe sur le tournage. « (Louis de Funès) n’aimait pas du tout les jeunes comédiens qui jouaient dans Le Gendarme de Saint-Tropez. C’était l’un de ses premiers films importants, donc il prenait tout cela très au sérieux. Il ne nous disait pas ‘Bonjour’ et n’arrêtait pas de nous reprocher de ne pas être assez disciplinés. Alors que Michel Galabru était adorable et nous donnait des conseils » a-t-il expliqué.

« On se sentait en colonie de vacances » Patrice Laffont

Et, pour cause, Patrice Laffont a reconnu que lui et ses partenaires de tournage étaient loin d’être disciplinés. Alors que le directeur de production leur avait dit de ne pas aller à la plage, afin d’éviter de prendre le soleil, ils ont fait tout l’inverse. « Il nous a expliqué que, sur la pellicule, les peaux bronzées viraient au gris sale… Mais, évidemment, la première chose qu’on a faite, c’est de courir se baigner. Dès le troisième jour, on était hyper bronzés. On s’est fait engueuler et les maquilleurs ont dû accomplir des prouesses pour qu’on retrouve des têtes normales » se souvient-il.

Geneviève Grad et Patrice Laffont dans Le Gendarme de Saint-Tropez.
© SNC

Patrice Laffont poursuit : « On se sentait en colonie de vacances. On n’arrêtait pas de déconner. Dès qu’on entendait ‘Coupez’, on se barrait comme des sauterelles. On était dans un lieu paradisiaque (le film ayant été tourné à Saint-Tropez, ndlr), on sortait en boîte toute la nuit et on arrivait le matin avec des mines épuisées. La production nous avait prêté des voitures, on en a cassé deux lors d’accrochages à Ramatuelle… »

Malgré tout, l’interprète de Jean-Luc a eu un regret, lui qui avait invité toute sa famille à la projection du Gendarme de Saint-Tropez. « J’étais super fier… jusqu’au générique, où je me suis aperçu que mon nom avait été oublié. Le producteur m’a dit ‘Ne t’inquiète pas, on se rattrapera’. Mais il m’a menti, car mon personnage a disparu des cinq suites du Gendarme. Pourtant, à la fin du long-métrage, Jean-Luc pose avec Nicole et leurs jumeaux dans les bras »

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !