Le Gendarme et les Gendarmettes : à quoi ressemble la gendarmette Christine Rocourt aujourd’hui ?

Le Gendarme et les Gendarmettes : à quoi ressemble la gendarmette Christine Rocourt aujourd’hui ?

Célèbre pour avoir incarné Christine Rocourt, l’une des iconiques gendarmettes du film Le Gendarme et les Gendarmettes, Catherine Serre a marqué l’esprit des fans avec ses cheveux bruns coupés courts. Quarante ans après la sortie du long-métrage qui l’a fait connaître, découvrez ce qu’est devenue la comédienne !

Sixième et dernier film de la saga Le Gendarme portée par Louis de Funès et Michel Galabru, Le Gendarme et les Gendarmettes reçoit, en 1982, un excellent accueil en salle, se plaçant dans le top des films les plus vus de l’année. Avec 4,2 millions d’entrées, le long-métrage parvient ainsi à séduire de nombreux Français et confirme la popularité de la franchise de Jean Girault auprès du public hexagonal. 

Il faut dire aussi que pour la première fois, les jeunes femmes font leur entrée à la caserne, contraignant les hommes à ouvrir davantage leur esprit au féminisme. Le maréchal des logis-chef, Ludovic Cruchot, se voit dans l’obligation d’accueillir quatre nouvelles recrues, pour le moins inhabituelles. Marianne Bonnet, Yo Macumba, Isabelle Leroy et Christine Rocourt enfilent ainsi l’uniforme afin de rejoindre les effectifs de la gendarmerie de Saint-Tropez. De quoi créer la zizanie au sein du groupe ! Ces personnages, assez marquants, ont donc eu tendance à suivre leurs interprètes pendant des années, à commencer par Catherine Serre (Christine Rocourt), qui reste, aujourd’hui encore, associée à ce rôle qui a fait sa renommée. 

Avec Le Gendarme et les Gendarmettes, Catherine Serre a été James Bond girl

Si désormais, de nombreux cinéphiles imaginent Catherine Serre en tenue de gendarmette lorsqu’ils pensent à elle, la comédienne a également marqué les esprits avec sa participation au film de la saga James Bond, Moonraker, porté par Roger Moore en 1979. Dans ce long-métrage réalisé par Lewis Gilbert, l’actrice française prêtait ses traits à la comtesse Labinsky, l’une des filles de Drax (Michael Lonsdale). Un projet impactant pour sa carrière, puisqu’il lui a permis de figurer dans la liste des emblématiques James Bond girls. 

Une actrice discrète

Le films Le Gendarme et les Gendarmettes
© SNC

Toutefois, en dehors de ces deux gros longs métrage grâce auxquels elle a pu se faire un nom dans le cinéma, Catherine Serre n’a pas vraiment multiplié les rôles. Entre 1976 et 1982, elle a tourné dans une douzaine de films, dans lesquels elle a décroché des parties plus ou moins importantes. Les Français ont notamment pu la voir dans Pétrole ! Pétrole !, Je vais craquer, Mon oncle d’Amérique ou encore Les Givrés au cinéma et dans quelques fictions télévisées, comme Merci Sylvestre et Disparitions. C’est d’ailleurs avec ce dernier programme que l’actrice a décidé de mettre fin à sa carrière sous les projecteurs et de renoncer définitivement aux caméras.

Catherine Serre en interview pour Le Club James Bond France
© Le Club James Bond France

Depuis 1984, Catherine Serre n’est donc plus apparue dans le moindre film ou la moindre série, laissant ses années de glamour et de paillettes loin derrière elle. Récemment, les fans ont simplement pu la retrouver dans un entretien accordé au Club James Bond France, dans lequel elle est revenue sur les grands moments de sa carrière et notamment son expérience avec l’agent 007. Une interview nostalgie qui a mis du baume au coeur des aficionados de l’espion britannique, mais aussi et surtout aux fans de Catherine Serre !

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀