Le Gendarme, Fantômas se déchaîne… : mort de l’acteur Roger Lumont à 91 ans

Figure familière des comédies françaises, mais dont le nom restait souvent dans l’ombre, Roger Lumont s’est éteint à l’âge de 91 ans ce 4 décembre. Un acteur que l’on a pourtant pu voir de nombreuses fois aux côtés de Louis de Funès ou encore Jean-Paul Belmondo.

Second rôle emblématique des années 60 et 70, il a donné la réplique à Louis de Funès, Jean-Paul Belmondo ou encore Alain Delon. Ce 4 décembre 2025 est décédé Roger Lumont. Une disparition annoncée ce lundi 8 décembre par ses proches via l’AFP, et qui plonge les fans de cinéma populaire dans la nostalgie.

Roger Lumont : disparition d’un second rôle emblématique des comédies culte

le gendarme de new york roger lumont louis de funes
@ SNC

Si son visage et sa voix ont accompagné des générations de spectateurs dans des films culte, Roger Lumont s’est formé très tôt au métier d’acteur. Né en 1934 en Seine-Saint-Denis, il intègre le Cours Simon en 1960 et y décroche le premier prix Marcel-Achard lui permettant de marquer l’esprit de cinéastes de l’époque. Embauché par Robert Dhéry pour tourner dans La Grosse Valse aux côtés de Louis de Funès, il enchaîne ensuite les apparitions dans de nombreux longs-métrages.

De Paris brûle-t-il ? à Dernier Domicile connu, en passant par Le Gendarme à New York, Le Grand Restaurant, Le Cerveau, sans oublier Le Clan des Siciliens, la décénnie des années 60 lui permet de tourner en compagnie des plus grands comme Bourvil, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Lino Ventura et Jean Gabin, dans des classiques du grand écran.

De l’écran au doublage, une carrière aussi prolifique que protéiforme

Lino Ventura et Roger Lumont dans Le Clan des Siciliens
@ Europa Films

Si son visage reste associé aux grands succès de cinéma, sa voix a, elle aussi, marqué toute une génération. Roger Lumont a en effet prêté son timbre à de nombreuses séries et films d’animation, notamment plusieurs aventures d’Astérix comme Les Douze Travaux ou La Surprise de César, mais aussi Basil détective privé ou Metropolis.

À partir des années 80, il se tourne vers la direction artistique et supervise le doublage de séries comme New York, police judiciaire. Une parenthèse internationale qui lui permet, là encore, de tourner dans des productions que tous les cinéphiles connaissent, comme Guerre et amour de Woody Allen ou Mayerling de Terence Young. Et cela avant de prendre sa retraite en 2010.

Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2002, dans Blanche, où il campe le cardinal Pompini avec Lou Doillon et Antoine de Caunes. Roger Lumont laisse ainsi derrière lui une carrière impressionnante, des amis, et une famille qui pleure celui qui aura pour toujours eu un premier rôle dans leur vie.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !