Le Gendarme : pourquoi Jean Lefebvre (Fougasse) a-t-il brusquement quitté la saga ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Présent dans les quatre premiers films de la saga Le Gendarme, Jean Lefebvre n’a pas repris son rôle de Lucien Fougasse dans les deux derniers volets, Le Gendarme et les Extraterrestres ainsi que Le Gendarme et les Gendarmettes. Pourquoi ce départ soudain ? La rédac de Serieously vous explique tout.
Si pour beaucoup Jean Lefebvre est le soldat Pithivier de La 7ème Compagnie, pour d’autres il reste Lucien Fougasse des films Le Gendarme. Il faut dire que c’est grâce au Gendarme de Saint-Tropez, premier épisode de la saga sorti en 1964, que le comédien se fait vraiment connaître du grand public en même temps que Louis de Funès dans le rôle de Ludovic Cruchot.
Mais très vite, Louis de Funès, devenu la star montante du cinéma français, fait de l’ombre à Jean Lefebvre ce qui crée des tensions entre eux en coulisses dès le tournage du deuxième volet, Le Gendarme à New York, sorti en 1965. Un film dans lequel l’interprète de Fougasse voit son rôle considérablement réduit…
Sommaire
Jean Lefebvre jaloux de Louis de Funès dans les coulisses du Gendarme ?
Dans son autobiographie Les Rôles de Ma Vie, Michel Galabru, qui joue l’adjudant Gerber dans la saga Le Gendarme, raconte : « Jean Lefebvre ne cachait plus sa jalousie envers Louis de Funès (…) Il prétendait que de Funès avait fait couper plusieurs de ses scènes. Lefebvre avait un caractère curieux, avec une tendance à réclamer un peu continuellement ».
Malgré une absence remarquée dans le deuxième épisode, Jean Lefebvre reprend son rôle dans Le Gendarme se marie en 1968. Et là, les tensions entre lui et Louis de Funès atteignent un point de non-retour quand, lors de la première du film, l’interprète de Fougasse découvre que plusieurs de ses scènes ont été coupées au montage. Là encore, il tient sa co-star pour responsable.
Le réalisateur Jean Girault réagit alors par le biais d’un communiqué : « Jean Lefebvre prétend, avec l’audace des médiocres, que je lui ai coupé ‘toutes les scènes où il avait une chance d’écraser Fufu’. Je pense, personnellement, que je lui ai rendu un fier service en lui évitant des comparaisons désagréables. Lorsque M. de Funès est sur un plateau, il répète 10, 20, 50 fois la scène qu’il a à tourner. M. Lefebvre, lui, arrive en donnant l’impression déplorable à toute l’équipe technique qu’il n’a jamais rien lu du scénario. À vous de juger ».
« Le producteur ne voulait plus de Jean Lefebvre dans Le Gendarme »
Cela n’empêche pas Jean Lefebvre de rempiler, une fois encore, pour un nouveau Gendarme, à savoir Le Gendarme en balade en 1970. Mais il s’agit du dernier épisode dans lequel apparaît le comédien. Comment se fait-il qu’il n’ait pas repris son rôle dans les deux derniers volets ?
Sorti neuf ans plus tard, Le Gendarme et les Extraterrestres se fait sans Jean Lefebvre. « Je ne vais pas continuer à servir la soupe à monsieur Louis de Funès » aurait alors déclaré le principal intéressé pour explique son absence du film. Une autre version de l’histoire veut que l’interprète de Fougasse n’ait tout simplement pas été appelé pour reprendre son rôle. « Il avait dit du mal sur Louis et le producteur n’en voulait plus. C’est le producteur qui l’a viré, il a fait courir le bruit que c’était Louis, mais c’est le producteur » affirme, de son côté, le comédien Michel Modo (Berlicot dans Le Gendarme).
Jean Lefebvre et Louis de Funès se sont réconciliés des années après
Quoi qu’il en soit, tout cela n’a pas empêché Jean Lefebvre de se réconcilier avec Louis de Funès. Dans son livre autobiographique Pourquoi ça n’arrive qu’à moi ?, paru en 1984, l’acteur de La 7ème Compagnie explique avoir retrouvé son ancien collègue « des années plus tard, dans un cocktail ».
« Il était là, avec sa femme, et il m’observait de loin, sans rien dire. Je suis allé vers lui et je l’ai obligé à me saluer. Sa femme, elle, a refusé de me tendre la main. Alors j’ai forcé l’explication, car il me semblait qu’il fallait régler ce problème une fois pour toutes. ‘Écoute, Louis, lorsque je t’ai attaqué publiquement, j’étais fou de colère. Je commençais à avoir un petit nom et en me supprimant mes scènes, tu m’as fait du tort. Il me semble que la moindre des choses aurait été de m’en avertir, d’avoir le courage de me prévenir’ (…) De Funès a gardé le silence pendant quelques instants, puis il s’est levé. ‘Tu as raison’ m’a-t-il dit » raconte Jean Lefebvre.
De quoi définitivement enterrer la hache de guerre.
Eliott Azoulai
Journaliste