Le générique de Miraculous dans le premier épisode vs aujourd’hui : a-t-il vraiment changé ?
Publié le Par Clémence Ducas
Tous les fans de la série TF1 ont été surpris de découvrir une nouvelle version du générique de Miraculous lors de la sortie de sa sixième saison. Mais est-il si différent de la version originale ? Serieously l’a analysé pour vous.
Nouveaux enjeux, nouvelle mélodie. En l’espace de six saisons, le dessin animé français Miraculous a vu évoluer un bon paquet de personnages, d’intrigues, ainsi que de nouvelles créatures qui ont fait leur apparition. Pourtant, une seule chose est restée intacte : le générique. Connu et fredonné par tous les fans des aventures de l’héroïne coccinelle et de son acolyte Chat Noir, il servait d’introduction à chacun des épisodes du programme d’animation depuis 2015. Pourtant, dès l’arrivée de la sixième saison, le créateur de la série, Thomas Astruc, a décidé qu’il était temps de redonner un peu de modernité à la bande musicale. Alors, cette nouvelle version est-elle complètement différente ou fidèle à l’originale ?
Sommaire
La différence entre les deux génériques de Miraculous, flagrante ou pas ?
Si vous aviez l’habitude de regarder les épisodes de la série d’animation TF1 à chaque diffusion télévisée, alors vous devez forcement vous souvenir de la mélodie. Sur un fond de guitare électrique et emporté par la voix narratrice de Marinette, les images de Ladybug et Chat Noir déambulant dans les rues de Paris, à la recherche des vilains akumatisés défilent. « Je m’appelle Marinette, une fille comme les autres » entame la jeune lycéenne avant de continuer « Mais quand le destin me choisit pour lutter contre les forces du mal, je deviens Miraculous Ladybug ! ». Une phrase mythique qui donne le ton de chacun des épisodes de la série animée.

Bonne nouvelle pour les friands du dessin animé, dans la nouvelle version du générique, cette phrase emblématique n’a pas bougé. Elle introduit simplement des extraits qui montrent au spectateur une nouvelle ère, de nouveaux personnages ainsi que de nouveaux enjeux. Autre particularité : tandis que la version originale du générique montrait les deux protagonistes, Marinette et Adrien, se tournant autour, elle les présente maintenant comme deux tourtereaux.
La musique du nouveau générique de Miraculous a changé
Dès les premières secondes, les deux lycéens s’enlacent et font équipe auprès de leurs camarades pour lutter contre les forces du mal. Qu’ils soient en simple tenue de ville, ou revêtus de leurs costumes héroïques, le duo ne se lâche plus d’une semelle. L’instrumentale a également changé, mais pas la mélodie. Ainsi, l’accordéon a remplacé la guitare et le tempo est plus énergique, ce qui rend le générique toujours plus entraînant, annonciateur de nouveaux enjeux et de nouvelles aventures pour les deux justiciers, dans les rues de la capitale.
Clémence Ducas
Journaliste
Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.