Le Jugement de Salomon : pourquoi ce livre est-il un indispensable pour les fans d’enquêtes et d’énigmes ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Paru le 25 septembre chez 404 éditions, Le Jugement de Salomon est bien plus qu’un simple livre. Il place ses lecteurs dans la peau d’un véritable enquêteur. Dans ses pages, ce ne sont pas moins de 10 meurtres que vous devrez résoudre. Enchaînant intrigues et challenges, l’ouvrage est indispensable pour tous les amateurs de casse-tête et d’énigmes.
« Un soir, une personne est découverte poignardée à mort dans le bureau d’une maison qui n’était pas la sienne. La pièce était solidement verrouillée de l’intérieur, mais ne contenait aucune arme – et aucun signe du meurtrier. »
Ce point de départ, c’est celui du livre Le Jugement de Salomon. Écrit par John Finnemore et disponible depuis le 25 septembre chez 404 éditions, l’ouvrage vous place dans la peau d’un détective et vous êtes le dernier espoir de la police pour résoudre ce meurtre. Après tout, de leur côté, ils n’ont trouvé aucun suspect, aucun mobile et presque aucun indice. Pire, même la victime reste mystérieuse. Elle n’a « pas de famille connue (ni d’ennemis), et a légué tout son patrimoine à des œuvres caritatives. »
Heureusement, pour vous aider, vous avez réussi à récupérer une pochette contenant précisément 100 pages écrites à la main, supposément de celle du meurtrier. Ces pages, ce sont celles du livre Le Jugement de Salomon. En les déchiffrant, vous devriez pouvoir résoudre ce meurtre, mais également neuf autres. Du moins, encore faut-il réussir à les comprendre…
Le Jugement de Salomon : un livre plein d’indices… et de pièges
Si vous pensiez qu’avec uniquement 100 pages, résoudre les 10 enquêtes serait un jeu d’enfant, alors vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Dans Le Jugement de Salomon, chaque page est un véritable puzzle rempli d’indices, mais aussi de pièges destinés à vous tromper. Pire, elles ne sont même pas placées dans le bon ordre. Quand vous finissez une page, celle d’après change complètement de sujet, laissant parfois une phrase inachevée entre les deux. Votre première mission consistera donc à déchirer soigneusement les pages du Jugement de Salomon afin de les replacer au bon endroit et de trouver un semblant de sens.
La difficulté de votre enquête ne s’arrête toutefois pas là. En plus d’être rempli de références, qui vous seront parfois indispensables à comprendre, vous conduisant donc à faire des allers-retours sur Internet, Le Jugement de Salomon utilise également le pronom « iel » pour parler de la quasi-totalité de ses personnages et éviter de vous donner trop d’indices.

Tout travail mérite salaire
Digne héritier du célèbre livre La Mâchoire de Caïn, dont les meurtres ont fait s’arracher les cheveux de nombreux lecteurs, Le Jugement de Salomon est une enquête labyrinthique qui fera plancher même les plus brillants fans d’enquêtes et d’énigmes. Cependant, si vous réussissez à percer ses secrets et à résoudre les 10 meurtres, un jeu-concours est disponible jusqu’au 25 septembre 2026 pour vous permettre de gagner jusqu’à 2000 euros.
Si vous êtes prêts à vous lancer à votre tour dans cette enquête, alors préparez votre plus beau carnet et votre stylo car Le Jugement de Salomon est disponible dès maintenant en librairie !

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo