Le Monde de Nemo : ces détails que vous n’aviez probablement pas repérés dans le dessin animé

Le Monde de Nemo : ces détails que vous n’aviez probablement pas repérés dans le dessin animé

Partage
Lien copié !

Fan du Monde de Nemo, tu penses probablement que le film d’animation n’a plus de secrets pour toi ! Mais as-tu repéré tous ces easter eggs présents dans le classique des studios Pixar ? 

Pour te préparer à ta prochaine séance de visionnage, Serieously a fait un récapitulatif des détails les plus amusants à trouver dans Le Monde de Nemo.

Les jouets de Toy Story

monde-nemo-jouets-toy-story-min
© Pixar

Lorsque Nemo se retrouve coincé dans l’aquarium d’un cabinet de dentiste, le poisson-clown regarde partout autour de lui, paniqué. Dans la salle d’attente, de nombreux jouets sont alors éparpillés. Et si tu as l’oeil, tu as peut-être remarqué la présence du fameux Buzz L’Eclair de Toy Story, ainsi que le petit avion avec lequel ce dernier a effectué son premier vol plané dans la chambre d’Andy !

Un teaser pour Les Indestructibles

monde-nemo-indestructibles-min
© Pixar

Toujours dans la salle d’attente du dentiste, mais au moment où Nemo tente de s’échapper en faisant semblant d’être mort (et que son père arrive dans le bec d’un pélican), une autre référence à Pixar est cachée. En guise de teaser pour le prochain long métrage d’animation des studios, le petit garçon tient dans ses mains un comic-book qui met en scène un certain Mr Indestructible. Alors que Le Monde de Nemo est sorti en 2003, Les Indestructibles débarque en effet l’année suivante.

Une référence aux Dents de la mer

monde-nemo-bruce-dents-mer-min
© Pixar

« Les poissons sont nos amis, on n’y touche plus ! » Bien qu’à la première apparence, le requin que rencontre Marin et Dory est plutôt effrayant, il se trouve qu’il est en fait végétarien – enfin sauf lorsqu’une goutte de sang ravive son envie de manger du poisson. Fun fact : il se prénomme Bruce, en hommage au célèbre requin des Dents de la mer !

Mais aussi à Shining

monde-nemo-shining-min
© Pixar

Ce n’est pas tout : ce personnage a également droit à une autre référence cinématographique. Lorsque Bruce perd le contrôle et attaque Marin et Dory, celui-ci s’exclame : « Here’s Brucey ». Une réplique qui fait écho à la scène culte de Shining où Jack Nicholson défonce une porte à coups de hache et lance un « Here’s Johnny » glaçant.

Le fameux code « A113 »

monde-nemo-a113-min
© Pixar

Alors que le code « A113 » apparaît dans presque tous les films d’animation Pixar, celui-ci correspond à une salle de cours de la California Institute of the Arts, où ont étudié les artistes des studios. Dans Le Monde de Nemo, l’inscription est visible sur l’appareil photo du plongeur qui aveugle Marin avec son flash, tandis que Nemo se fait capturer.

Hommage à une productrice des studios Pixar

monde-nemo-darla-min
© Pixar

Nièce du dentiste Philip Sherman, la petite Darla ne fait pas partie des enfants Pixar qu’on trouve adorables… Si elle est plutôt contente à l’idée de venir au cabinet de dentiste de son oncle, c’est surtout pour cogner les vitres de l’aquarium et effrayer les poissons qui s’y trouvent. Pourtant, même si ce personnage n’est pas des plus aimés, la petite fille a été nommée en référence à la grande productrice des studios Pixar, Darla K. Anderson.

Bob Razowski dans le générique

monde-nemo-generique-bob-razowski-min
© Pixar

Les créateurs du Monde de Nemo n’ont pas hésité à cacher des easter eggs jusqu’à la dernière minute ! Pour voir celui-ci, il faut d’ailleurs regarder le générique, puisqu’on y retrouve Bob Razowski de Monstres & Cie en pleine plongée sous-marine.

Retrouvez Le Monde de Nemo sur la plateforme Disney+.

Thilda Riou

Journaliste

Suivez nous !