Le nouveau La Femme de ménage est (déjà) là ?! Pourquoi le livre Toutes ses fautes fait-il autant parler ?

Le nouveau La Femme de ménage est (déjà) là ?! Pourquoi le livre Toutes ses fautes fait-il autant parler ?

Partage
Lien copié !

Depuis plusieurs mois, La Femme de ménage est le livre qui s’arrache dans toutes les bibliothèques et librairies de France. Ces derniers temps, un nouveau phénomène intitulé Toutes ses fautes fait tout aussi sensation sur les réseaux sociaux, au point d’être comparé au roman de Freida McFadden. La comparaison est-elle vraiment justifiée ?

Impossible de passer à côté de l’événement La Femme de ménage, tant le livre fait parler de lui depuis des mois. L’histoire palpitante de Millie Calloway, qui a décidé de repartir de zéro en devenant une employée de maison mais qui rencontre finalement des péripéties toutes plus étranges les unes que les autres, fait beaucoup réagir les lecteurs sur les plateformes de communication. Il faut dire que les retournements de situation sont surprenants, et ne sont pas toujours prévisibles.

Andrea Mara, l’autrice derrière Toutes ses fautes, reprend ainsi certains des codes du genre du thriller, qu’on retrouvait déjà chez Freida McFadden avec La Femme de ménage.

De quoi parle le livre Toutes ses fautes ?

Livre Toutes ses fautes
© Points

Ecrit par l’Irlandaise Andrea Mara, Toutes ses fautes suit l’histoire de Marissa Irvine, qui un jour, en voulant aller chercher son fils Milo de 4 ans qui joue pour la première fois chez un ami de sa nouvelle école, découvre que la femme qui est censée garder son enfant n’est pas la même mère qu’elle a rencontrée plus tôt et qu’il ne s’agit pas non plus de la nourrice. Le cauchemar se révèle être une réalité quand Marissa apprend que Milo n’est pas dans la demeure et ne joue pas avec son camarade. La nouvelle de la disparition du jeune garçon fait rapidement la une et plusieurs suspects inattendus font alors leur apparition dans l’affaire. Mais qui était assez proche de la famille pour enlever le fils sans se faire remarquer ?

Toutes ses fautes : un mélange parfait entre La Femme de ménage et Big Little Lies

La femme de ménage et Big Little Lies
© J’ai lu © HBO

À l’instar de La Femme de ménage, Toutes ses fautes est un ouvrage qui joue sur les angoisses et peurs des lecteurs, tout en laissant une fine porte ouverte à l’espoir et au calme avant la tempête. Un suspens digne des plus grands polars pèse constamment sur les pages de la fiction d’Andrea Mara en ne révélant jamais vraiment qui est l’ennemi avant la fin. Toutes ses fautes est un thriller domestique, imaginé avec des points d’intrigues similaires à l’oeuvre de Freida McFadden, mais qui ne met pas en place les mêmes enjeux. Tout comme Millie, Marissa est continuellement en quête de vérité et refuse d’abandonner si elle n’a pas toutes les réponses à ses questions. Et c’est donc ce récit palpitant et terrifiant à la fois qui passionne les internautes sur la Toile !

Toutes ses fautes traite d’un sujet actuel et en plaçant un enfant au coeur de l’intrigue, le livre pourrait presque être comparé à la série multirécompensée Big Little Lies, adaptée du roman Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty. Au menu des deux oeuvres : des secrets, des mensonges, des trahisons, des incertitudes, des morts et bien sûr, des rumeurs embrasées par une petite ville habituellement tranquille.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !

Tags

Suivez nous !