Le Parfum du Bonheur : 3 bonnes raisons de regarder la série adaptée du livre de Virginie Grimaldi
Publié le Par Drifa Maza

Adaptée du livre de Virginie Grimaldi, la série Le Parfum du Bonheur arrive ce mercredi 8 octobre sur France 2. La chaîne diffuse ce soir en prime time les deux premiers épisodes de ce programme inédit, avant le bouquet final, qui arrivera le 15 octobre prochain. On vous donne alors trois bonnes raisons de vous plonger dans cette histoire portée par Caroline Anglade et Xavier Robic.
En 2017, Virginie Grimaldi publie Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, que de nombreux fans et lecteurs considèrent encore aujourd’hui comme son magnum opus. Le best-seller de l’autrice française à succès revient sur la vie de Pauline, qui bascule quand Ben, son compagnon, lui annonce le divorce. Pour cette grande rêveuse, le choc est absolu. Après s’être installée chez ses parents avec son fils, l’héroïne décide de tout faire pour raviver la flamme et l’amour de son ex-partenaire, en lui remémorant des souvenirs passés partagés. Pauline refuse ainsi de faire le deuil de sa relation, sans se soucier que sa méthode pourrait la confronter de force à des non-dits familiaux et secrets jusqu’à présent inavouables.
Signée Samantha Mazeras, la série Le Parfum du Bonheur reprend les mêmes thèmes. Un programme qui mérite donc d’être vu pour ce qu’il porte sur le petit écran, mais pas que…
Sommaire
Pour Caroline Anglade et Xavier Robic

En prêtant ses traits à Pauline, Caroline Anglade donne vie au personnage imaginé par Virginie Grimaldi il y a près de dix ans, aux côtés de Xavier Robic, qu’on retrouve dans la peau de Ben. Les deux acteurs campent un couple brisé : brisé par le temps, les secrets, la distance, les ambitions et les non-dits. À travers leur performance, les comédiens français apportent une touche de réalisme encore plus actuelle aux propos mis en avant par le scénario et le roman de l’autrice populaire. Le Parfum du Bonheur mélange les genres et les thèmes que le duo Anglade-Robic retranscrit avec sensibilité et passion à l’écran.
Pour ses thèmes profonds et justes à la fois

Le Parfum du Bonheur met surtout en lumière une famille dont la relation indéfectible mais toxique a été fragilisée par la distance, les moments cachés, les regrets et les remords par le biais d’une mise en scène sincère et pertinente. Une morale douloureuse qui est retranscrite par le deuil, qui plane tout au long des quatre épisodes.
Ce drame à l’humour parfois grinçant et inattendu offre une nouvelle perspective cynique du monde et de l’amour. Une vision dans laquelle chaque spectateur pourra, à coup sûr, se retrouver, en fonction de sa situation. Malgré ses thèmes délicats, qui peuvent être difficiles à entendre et à regarder, la série ne manque toutefois pas d’optimisme. Un optimisme d’ailleurs annoncé dès le générique d’ouverture, qui pose en quelques secondes seulement les fondements des quatre épisodes à venir.
Pour sa romance (déchirante)

L’amour est au coeur du Parfum du Bonheur. Contrairement à d’autres oeuvres du même genre, la série n’opte pas pour une version ultra-idéalisée et clichée des relations amoureuses, amicales et familiales, mais bel et bien réaliste, avec son goût doux-amer. Bien que les comédies romantiques à la Pretty Woman, Quand Harry rencontre Sally ou encore 27 robes nous aient habitués à un happy end, Le Parfum du Bonheur puise son inspiration davantage dans la vie des personnes ordinaires, qui se lèvent le matin dans l’unique but de trouver un sens à leur quotidien et qui veulent éviter de devenir des victimes d’une société à la boucle dantesque éternelle.
Le Parfum du Bonheur montre que le bonheur se trouve dans les petites choses de la vie et que les petits détails, qui peuvent pourtant sembler insignifiants au premier regard, sont finalement là pour une raison.

Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.